samedi 31 décembre 2016

29 décembre 2016
Nous sommes à l'aéroport de "Bariloche" pour embarquer vers "Mendoza" via "Buenos Aires". Demain matin nous prendrons un bus afin de rejoindre "Valparaiso" au Chili.
Nous avons quitté "Bariloche", le 27 décembre, pour "San Martin De Los Andes", 200 kms plus au nord. La route entre les deux villes est magnifique. Nous longeons une dizaine de lacs au pied de la cordillère, sur fond de sommets enneigés. Arrivés à "San Martin" nous allons au bureau du parc national "Lanin", le plus grand d'Argentine, pour trouver une randonnée pour le lendemain. On nous conseille le mont " Colorado", 1800 m avec vue sur les lacs, le volcan "Lanin" (à droite sur la photo!) et le volcan "Villarica" ( à gauche donc !!!!). On nous demande de repasser au bureau du parc le lendemain, avant le départ, pour s'enregistrer, par mesure de sécurité! Bon c'est rassurant mais je me dis que la rando ne doit pas être des plus faciles.
Très très dure est le mot juste! 3 heures 30 de montée bien raide et 2 heures de descente. Nous sommes peu nombreux sur cette ascencion mais la récompense est au bout ! Le soleil est au rendez-vous et la vue sur les sommets et volcans enneigés est époustouflante. Le volcan "Villarica" côté chilien fume!!!!! (ça se voit sur la photo qu'on peut avoir plein écran en cliquant dessus, rappel!!!) Voilà une journée inoubliable. Nous sommes fourbus et le bain dans le lac de "San Martin" à 16° ( !!!!!!!!!) nous fait un bien fou.
Demain donc nous partons vers de nouveaux horizons mais je vous raconterai ça plus tard.
Le lendemain, 30 décembre, premier incident de voyage; pas de place dans le bus pour "Valparaiso" avant le soir! Une journée pas tout à fait perdue car nous visitons le centre de "Mendoza".
Comme c'est notre dernière journée en Argentine, voici un résumé de notre ressenti sur ce pays. Contrairement à ce que dit le "Routard", les bus ne sont jamais à l'heure et les avions sont toujours à l'heure! Voilà ça c'est dit........
Le pays est vraiment immense et nous avons eu raison de consacrer notre séjour àla "Patagonie" uniquement. C'est immense et diversifié en paysages. De la pampa sur 2500 kms, parcourus en bus côté Atlantique, des glaciers, des fôrêts, des lacs et des volacans le long de la cordillère des Andes.
Dans l'ensemble, les gens sont accueillants et souriants mais ils ne font pas souvent l'effort de parler moins vite car je parle espagnol comme une vache anglaise (d'habitude c'est l'inverse ah ah !!!). La partie nord de la "Patagonie"est à cette période tiède voire chaude (25 à 35°). Le sud est plus marqué par les vents frais en provenance de l'Antactique (variation de 4 à 16° sur la journée!)
Nous nous sommes régalés et le mois a passé à la vitesse de l'éclair!
Bonnes année à toutes et tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire