lundi 23 janvier 2017

22 janvier 2017
Dernière journée dans le grand sud chilien, région où nous avons vraiment ressenti l'ambiance patagonienne et ce climat versatile qui nous fait vivre les quatre saisons dans la même journée!
Nous avions vu le "Perito Moreno", glacier argentin finissant sa course (très lente !!!) dans un lac immense et avions le choix, ici au Chili, d'en voir un similaire ou d'opter pour un glacier arrivant dans la mer; ce dernier nous a convaincu!
Départ tôt le matin de "Puerto Natales" pour une incursion dans un long fjord nommé "Ultima Esperanza" (tout un poème!!!), sur un bateau assez confortable. Nous allons pénétrer dans le "Parque Nacional O'HIGGINS" durant deux heures de navigation (aller!) et rencontrer une colonie de cormorans, des cygnes à col noir et une colonie de lions de mer. L'environnement est très boisé. Les nuages sont bas et le soleil se fait bien timide mais ça donne une sensation très particulière de bout du monde! Un peu de vent qui se réveille soudainement en rafales, par instants, un peu de pluie, nous sommes bien couverts, comme jamais encore depuis le début de notre périple et c'est nécessaire!
Il y a des cascades partout! L'eau de mer prend une couleur vert pâle, due aux sédiments apportés par les glaciers. Je dis "les glaciers" car nous en verrons trois aujourd'hui!
Le premier, en hauteur, semble suspendu, tentant vainement de s'accrocher à la montagne. Le second qui se meurt dans le fjord s'appelle "Balcemada" et le troisième vient se perdre dans un lac et se nomme "Serano". il fond plus vite car l'eau du lac est moins froide que l'eau de mer mais le réchauffement climatique en est la principale cause bien sûr!!! La couleur de la glace varie du blanc au bleu/vert intense. Quand elle est très bleue elle a environ 12000 ans!
Une belle lumière nous éclaire cette fin d'après-midi, donnant un peu plus de profndeur à ces paysages majestueux où l'humilité est de mise !
Nous avons apprécié ce grand Sud Austral.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire