vendredi 20 janvier 2017

20 janvier 2017
Du continent, nous sommes passés en Terre De Feu par le ferry au point le plus large du détroit de Magellan, entre "Punta Arenas" et "Porvenir". Deux heures de traversée au cours desquelles nous avons pu voir les baleines. A "Provenir" on se sent vraiment dans le grand sud ou dans le grand nord genre St Pierre et Miquelon !!!!! A la fois prenant (on se sent tout petit !) et lubugre.
Au musée local, nous en apprenons plus sur les indiens qui vivaient là, avant d'être exterminés. Leurs coutumes, leurs rites tribaux etc.... Encore une fois nous sommes surpris par le fait que ces indiens on fait une migration énorme depuis la Sibérie pour arriver tout en bas de cette Amérique, alors que d'autres venant de Polynésie sont aussi arrivés sur ces terres hostiles après une traversée océanique (Pacifique !!!) imconpréhensible au niveau du matériel employé pour l'époque et la nourriture et l'eau nécessaire pour ce type de traversée(et c'est un marin qui parle !!!).
Nous apprenons également qu'une grosse colonie "Croate" s'est installée ici, fuyant la première guerre mondiale pour vivre une expérience nouvelle. Il y a eu un peu d'extraction aurifère et de l'élevage de moutons, puis la pêche et les moutons comme de nos jours encore.
L'après-midi, après deux heures de piste, nous sommes au parc de la colonie des pingouins royaux, ceux qui manquai




ent à notre palmarès, puisque nous avions observé les pinguoins à oeil jaune en Nouvelle Zélande l'an dernier et les pinguoins de Magellan en Argentine, le mois précédant. Le pinguoin royal est plus grand (normal vu le nom !!!) et posséde des tâches oranges de chaque côté de la tête et sur le jabot. C'est le mâle qui garde précieusement l'oeuf unique entre ses pattes pour le couver. La colonie ne migre plus en Antarctique car elle a trouvé un coin idéal. Eau peu profonde dans le fond de cette baie appelée "Inutil""", donc peu de prédateurs préférant les profondeurs (orques, lions de mer......). On est bien là, on reste là !!!!
On finit la journée en traversant à nouveau le détroit de Magellan à son endroit le plus étroit, presque qu'à son embouchure côté atlantique et par l'histoire de quelques bateaux échoués et fracassés par ces vents qui peuvent régulièrement atteindre 200 kms/h. C'est chaud !!!!!!

2 commentaires:

  1. ....c froid..................................ouh la peur glacée!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucile a eu un petit garçon! Jao, le 19 janvier vers 20 h!!!!!!!!!!!!!!! 50 cms pour 3, 470 kgs!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer