samedi 25 novembre 2017

Samedi 25 novembre 2017
Tiens c'est la sainte Catherine aujourd'hui! Bonne fête ma chérie!
Nous sommes depuis mercredi, sur ce petit caillou en face de Sihanouk Ville. Le soleil tape fort mais il y a du vent. Jeudi nous sommes partis à la conquête (le mot est juste!) de "Clearwater Bay", une plage paradisiaque mais uniquement accessible à pied ou par bateau ( beaucoup trop cher !!). Et ça c'est le genre d'endroit qu'on aime découvrir! Il faut tout d'abord longer deux plages qui pourraient être jolies si il n'y avait pas tout ces plastiques, canettes etc ..... C'est le point noir du cambodge! Avant, ils mangeaient dans des feuilles de bananiers (assiettes jettables!) et puis ils ont connu le plastique. Ils utilisaient la fibre de coco et le bambou pour les paniers, les nasses de pêche .... Le plastique, c'est bien connu, est nettement moins biodégradable que les matières utilisées auparavant donc le résultat est là. Nous longeons donc les plages poubelle puis traversons un bras de mer sur un banc de sable (eau jusqu'aux genoux) pour arriver sur des cailloux (dont un rigolo à la tête d'un hippopotame !!!) pour remettre les chaussures de marche et traverser durant 35 minutes la jungle assez compacte, sur un chemin bien balisé et accompagnés par le chant strident (le mot n'est pas juste !!!) des cigales d'ici. Branchez une scie sauteuse, une scie circulaire, un rabot électrique et vous aurez une idée du bruit proféré par ces bestioles! A l'arrivée par contre c'est magnifique. Immense plage de sable blanc et fin, eau limpide (normal vu le nom!), petit ponton pour les pêcheurs du coin. Que demander de plus? Une bière? Pourquoi pas puisque le seul resto de l'endroit propose une bière gratuite à celui, ou celle qui amènera un sac rempli de détritus collectés sur la plage. Je comprends mieux la relative propreté de la baie. Mais l'écologie peut-elle mener à l'alcoolisme ?????







Le lendemain, nous essayons un chemin de jungle qui doit nous mener à une autre anse perdue de l'île, mais pas de chance,au bout d'une heure de marche nous tombons sur une clotûre de fils barbelés. Dommage! Allez demi tour!
Depuis, le vent s'est levé beaucoup plus sérieusement et les bateaux ont bien du mal à accoster les pontons. Nous apprenons même qu'un des bateaux qui rejoignait Sihanbouk Ville ce matin a pris l'eau et en partie coulé !!!!!

1 commentaire:

  1. superbe!!! du coup on sait pas si vous l'avez eu votre biere gratuite...hi hi
    bises
    michel

    RépondreSupprimer