jeudi 23 novembre 2017

Mardi 21 novembre 2017

Dernière journée à Kampot! Le soleil, enfin, nous fait l'honneur de sa présence. Nous partons explorer, en tuk tuk (c'est vraiment le moyen de transport le plus pratique et le moins onéreux pour visiter)la campagne alentour. Les paysages de verdure entre rizières, cocoteraies et bordures d'eucalyptus sont vraiment très beaux. Premier arrêt au lac "secret" qui porte bien mal son nom vu son étendue! Difficile donc d'en faire un coin "secret"!
Puis, visite de "La Plantation" (en français dans le texte!) où l'on cultive le fameux poivre de Kampot. Nous apprenons tout, ou presque, sur cette liane venue de Chine (partout ces chinois !!!) au 13ème siècle et qui, grâce raisonnée, a trouvé sa place (le poivre, pas la liane......) sur la table et dans la cuisine de grands chefs. L'appellation est protégée bien sûr! On démarre donc d'une liane de 30 centimètres, qui grimpe le long d'un tuteur jusqu'à 4 mètres, puis qui fleurit et donne ses premiers fruits qui sont verts (poivre vert à utiliser frais)


Les baies commencent à rougir. On récolte alors ces deux baies, les vertes qui doivent être utilisées dans les deux mois et les rouges que l'on va ébouillanter, laisser sécher, pour obtenir le poivre rouge de Kampot (très fort et parfumé et à ne pas confondre avec les baies roses !). Le poivre vert, non utilisé frais, deviendra, en séchant, le poivre noir que nous connaissons tous sur nos tables. A "La Plantation" on cultive aussi le curcuma et quelques ananas. Le site, surplombant le lac "secret"est superbe et les maisons de vrai style cambodgien, en bois rouge, sont très belles également.


Nous verrons, sur la route du retour vers Kampot, un village de pêcheurs très typique et une chute d'eau perdue dans la jungle cambodgienne.


Notre étape à Kampot prend fin car demain matin nous reprenons la route, toujours en bus, pour Sihanouk Ville puis le bateau pour Koh Rong Sanloem (comma ça se prononce!)
Notre dernière semaine au Cambodge se passera sur une île !!!!!

1 commentaire:

  1. Bonne cure de curcuma et d'ananas ! La nature paraît toujours luxuriante et excellente pour la poterie à première vue. En effet, comme on dit au Sri Lanka "ne sors jamais sans ton tuk tuk ! Que serait l'Asie et surtout les asiatiques au vu de leurs millards d'individus pour arriver à se véhiculer.
    C'est un juteux marché comme pour Piaggio. Qui va Piaggio va Sano !
    Bonne continuation et bonne fête à Catherine : ça vaut au moins un bon repas avec beaucoup de rires mais sans trop de riz ....
    Bons vents les Châlossais

    RépondreSupprimer