jeudi 2 novembre 2017

Jeudi 02 novembre 2017
Ce n'est pas évident de parler de quelquechose dont on rêve depuis longtemps. Le rêve s'est réalisé, un parmi d'autres bien sûr, mais je m'attendais à du grandiose, du très beau, du mystérieux. Et je ne suis pas déçu.
Angkor est vraiment un endoit incoyable. En suivant les conseils de ce bon vieux guide du "Routard", nous sommes partis de bon matin(06h !!!) car la lumière est paraît-il plus belle. La chance est avec nous côté météo et le tuk tuk conduit par Sunly nous emmène pour une dizaine de kms. Le guide conseille de pénétrer le site par le côté Est. Il y a peu de monde à cette heure et nous découvrons la pierre! Le grès d'Angkor. Les teintes varient du gris pâle à l'anthracite avec parfois des touches de roses et de rouge brique. Passé le mur d'encinte, nous sommes bouche bée devant le bas relief du premier mur intérieur. Essayez d'imaginer une bande dessinée de 2 mètres de haut et de 800 mètres de longueur (Oui oui vous avez bien lu !) soit (la structure étant carrée) 4 fois 200 mètres de vie , de guerres racontées, ciselées avec une finesse déroutante. Les visages, les corps, les mains, les coifffures, les animaux, tout est d'une finesse exceptionnelle. 37 ans de construction au 12ème siècle !!!!


Et puis, il est déjà O9h et c'est le choc ! Non pas culturel, je viens de vous le décrire. Ce n'est pas possible, nous sommes en guerre??? Des chinois, des milliers de chinois déboulent sur Angkor!
Quand le "routard" dit départ à 06h et par le côté Est, ce n'est pas que pour la belle lumière, mais parceque les chinois arrivent en masse à 09h et par le côté Ouest. Merci mon guide!



Il n'y a pas que le temple d'Angkor. Nous poursuivons la journée par le Bayon,la terrasse des éléphants, la magnifique terrasse des lépreux et enfin "Ta Phrom" où la végétation a garder ses droits, car le "fromager", arbre prédateur, pose et enlace la pierre de ses racines, comme pour dire: "désolé! Mais ici, c'est chez moi !!!!!"
Nous sommes, encore une fois, bien petits, alors ne l'oublions pas........




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire