lundi 6 novembre 2017

Lundi O6 novembre 2017

Hier fut une journée plus calme car nous avons visité le musée national d'Angkor. Très intéressant et surtout complémentaire de la visite des temples. En effet, nous avons compris des choses que nous aurions manqué sans cette visite au musée. Nous avions enregistréque la base de la construction du temple d'Angkor était hindouiste au 12ème siècle, mais nous ne savions pas que les hautes tours (symbole phallique) étaient une représentation terrestre du centre de l'univers. Cela rend cet endoit encore plus mystérieux et intriguant qu'il peut l'être au premier abord. On apprend également que le sourire énigmatique des 4 faces de Bouddah, sur les tours d'Angkor Thom serait en fait le visage du roi de l'époque Jayavarman vii ( J7 pour les intimes !!!) qui a fait énormement pour son peuple.
Aujourd'hui, lundi fut une journée particulière, de celles que j'aime plus que d'autres.
J'ai contacté, en juillet dernier, une ONG (organisation non gouvernementale) car j'avais envie d'une approche entre l'école de notre village et une école cambodgienne. D'habitude, je prends des photos et je filme les pays que nous traversons pour montrer des vidéos aux enfants. En cherchant sur internet et à la lecture du "Routard",  j'ai trouvé des renseignements sur les ONG qui opèrent au Cambodge. Beaucoup de grosses structures où l'on vous donne une adresse en France avec la marche à suivre pour faire un don, point !!!! Je fouille donc un peu plus et tombe sur "Camboréa", jeune ONG crée en 2015 mais active depuis 2016. Le site sur Facebook (que je conseilles de consulter!) est bien fait. J'envoie donc un message faisant part de ma demande d'un rapprochement entre deux écoles de nos pays respectifs. La réponse fut rapide mais plutôt sèche (je n'avais peut-être pas trouver les bons mots !!!), me faisant comprendre que l'on ne faisait pas n'importe quoi avec des enfants qui n'ont aucune ouverture sur le vaste monde extérieur! Ma réponse fut tout aussi rapide! "Si je demande la possibilité d'un rapprochement et que je m'adresse à vous, C'est justement pour éviter de faire n'importe quoi!!!!"
Chris, qui signe les messages, se radoucit et me demande ce que je compte faire dans un premier temps. Je lui propose alors de monter un petit film de 5 à 6 minutes qui montrera notre village, les éleveurs, cultivateurs, artisans ainsi que la tradition à travers la course landaise et bien sûr les enfants de l'école. Le défi est lancé. Je prends le temps d'essayer de faire un film qui tienne la route et finit par envoyer, en octobre, le petit montage.
Chris a aimé cette présentation! Nous allons pouvoir mettre en place une rencontre, mais quand je lui donne les dates de notre séjour à Siem reap, il me répond que ça se complique car ce sont les vacance scolaires ( fête de l'eau !!!). Il n'y a que trois jours, qu'il m'envoie un nouveau message pour signifier que la seule journée libre pour lui est le lundi 06. Ouf, tout redevient possible! Rendez-vous est pris à 07 h du matin et Sunly, notre driver de tukkk tuk préféré, suit la moto de Chris pour rejoindre le village situé à une vintaine de kilomètes.
Arrivé sur place, nous parlons des ONG en général et de son projet (déjà en cours) en particulier. Il dit qu'il faut commencer simple, ne pas vouloir de grands projets utopistes. Son objectif ? Créer dans son village ou plutôt celui de sa femme (lui est français et même landais) qui est cambodgienne, un jardin communautaire, une école, un centre de soins pour que les habitants soient plus autonomes.
Il a déjà commencé par forer des puits pour que l'eau soit disponible toute l'année (forage à 60 mètres) car en fonction de la saison (mousson ou sèche) les nappes phréatiques ne sont pas toutes alimentées.
Beaucoup d'ONG, pas vraiment sur le terrain, font forer des puits à bas prix (forage à 10 mètres) avec un joli panneau portant le nom de l'ONG mais qui coûte aussi cher(le panneau !!!!) qu'un puits sans panneau mais foré à 60 mètres qui ne tariera pas à la saison sèche! Ah ah !!!!







Chris a compris l'importance de faire simple, réfléchi et efficace. Je filme donc le village, le début du jardin communautaire puis nous rencontrons les enfants de l'école du village voisin. Il projette, depuis son ordinateur portable ( pas d'électricité ici !!), le petit film j'ai fais. Première surprise, les enfants découvrent un ordi pour la première fois! Les yeux sont grand ouverts, comme les bouches d'ailleurs et nous passons un moment rare au milieu de cette belle campagne cambodgienne!
Merci à Chris pour la confiance qu'il m'a accordée et à Khon pour la traduction aux enfants.

3 commentaires:

  1. Belle démarche!! en dehors de certaines organisations dites humanitaires qui font un véritable business auprès des touristes avec la soi disant installation de ces puits....
    bises a tous les Deux
    ps:moins 6 degrés a Mugron ce matin...

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublié de signer,bien que "Mugron" était un indice..bon bein c michel!!

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle journée en votre compagnie, une bien belle recontre aussi, un bien beau projet que ce film que les enfants (et les parents) ont adoré en attendant les prochains !! Au boulot les amis !!
    je suis en tou cas heureux de votre aide precieuse aupres de notre petite ONG, et d'avoir passé outre ce premier message d'ours mal léché, qui est ma marque de fabrique et qui fait aussi que les gens croient en moi car c'est vrai et sans detour !!

    Bonne continuation dans votre beau voyage, et je vous invite a tous a visiter notre site www.camborea.com

    Chris, le gars sur la drole de photo

    RépondreSupprimer