lundi 13 novembre 2017

Lundi 13 novembre 2017

Bien arrivés samedi après-midi dans la capitale. Nous avons déjà connu, depuis notre arrivée dans le pays, les affres de la circulation (bruit, pollution......) mais ici c'est le pompon! Tuk tuks, scooters, gros 4x4 se mélangent dans tous les sens dans un capharnaüm assourdissant et indescriptible. Nous sommes bien logés, dans un grand aappartement avec piscine sur le toit. Un régal !!!

La visite d'un temple nous offre un moment de tranquilité voire de paix qui font du bien aux tympans. Et puis, il y a souvent ce côté kitsch mais rigolo de certaines statues jouxtant une jarre emplie de belles fleurs de lotus. Et cet autel où reposent les offrandes, c'est pour les bonzes ou pour les singes? C'est pour Bouddah voyons ne blasphème pas Philippe! Ah c'est pour ça qu'il si bien portant! Oui je comprends mieux!
Nous avons opté la marche pour découvrir Phnom Penh car c'est probablement le moyen le plus adapté pour profiter de cette fourmilière géante où quelques vestiges de l'architecture française coloniale demeurent.




Les marchés offrent aussi un spectacle alliant couleurs et odeurs. On passe de la quincaillerie à la droguerie, aux fripes en tous genres, aux bijouteries, aux étals de fruits et légumes, à la boucherie, à la poissonnerie, tout cela sous un couvert en tôle ondulée étouffant au travers d'un dédale d'allées plus étroites les unes que les autres. claustrophobes s'abstenir !!!!!
Ce lundi nous sommes aller visiter le musée du génocide. Ce n'est pas trop ma tasse de thé car j'ai gardé un souvenir marquant d'un camp de concentation (Ravensbrück) que j'ai visité à l'âge de 15 ans! Mais je me suis dit que pour l'histoire et la mémoire, c'était important. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à tout accepter tellement cet épisode est horrible. Comment peut-on déshumaniser de la sorte? Comment peut-on torturer au nom de ............de rien en fait! Ces Khmères soit disant libérateurs ont, entre 1975 et 1979, torturé et assassiné près de 20000 personnes (hommes, femmes enfants) dans ce sinistre camp S-21. Il ne faisait pas bon être instituteur, professeur, avocat, médecin. Même le fait de porter des lunettes était suspect. C'était pour ces fous, un signe d'intelect !!! L'audioguide (en français) est très bien fait mais par moments, les comentaires donnaient le frisson, faisaient venir la larme alors que la gorge se serrait! Très difficile cette visite mais indispensable pour comprendre la bêtise humaine dans toute son horreur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire