samedi 4 novembre 2017

Samedi 04 novembre 2017

Changement de décor aujourd'hui !
Sunly, notre conducteur de tuk tuk, nous emmène à travers la ville polluée puis la campagne cambodgienne verdoyante pour rejoindre l'embarcadère (à 40 kms) où nous prendrons un bateau pour Kampong Khleang (prononcez comme vous le sentez !!!!)
C'est le village le plus grand établi sur le Tonlé Sap, ce lac ou plutôt cette mer intérieure d'eau douce. On peut le nommer ainsi car il s'étend jusque Phnom Penh, la capitale, qui est à 300kms d'ici !
Ce lac est menacé écologiquement. En effet, beaucoup de jeunes ne trouvant pas de travail en ville viennent s'y installer car le poisson est abondant. Déchets, déforestation des voies d'accès, projet de barrage hydraulique sur le Mékong fragilisent et mettent en danger tout un écosystème et une population.
Ici, bien sûr, tout se fait en bateau. La plus grande partie du village est sur pilotis mais il existe aussi quelques maisons flottantes possées sur de simples bidons en ferraille !
Après l'entrée dans l'histoire et les temples ou cités d'Angkor, nous voici face à la réalité du pays. Le peuple est souriant, le contact est facile et agréable mais le gouvernement ne semble pas, ou refuse de voir la réalité, pour n'écouter, d'après ce que l'on nous dit, que le chant des sirènes chinoises qui font miroiter les dollars en construisant à outrance sans souci de l'environnement de ce bien joli pays.
Au retour, nous nous arrêtons au grand marché couvert de Siem Reap pour acheter quelques fruits, légumes et des gambas fraîches pour notre repas du soir. On trouve ici de tout, vraiment de tout. Impossible de repartir sans ce qu'on avait prévu d'acheter.









Nous traversons donc les étals de fringues, les quincailleries, les bijouteries etc ... et devons traverser la partie boucherie pour atteindre les étals de poissons. Et là, c'est l'horreur! La rigole centrale au sol est remplie de sang, à côté de nous on ne reconnaît même pas ce qui se vend. il y des yeux, des couleurs bizarres mais surtout une odeur qui donne immédiatement la nausée! Pas question de prendre des photos, c'est insupportable! Nous fuyons......

1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces excellents commentaires tres interessants et odorants.....
    profitez les Amis!!!!!!
    michel
    ps:quand ça pue,respirez par la bouche,c plus digeste...

    RépondreSupprimer