dimanche 22 décembre 2019

Samedi 21 décembre,
Nous avions rencontré deux jeunes lyonnais quand nous étions à « Dynamite bay » et ils nous avait fortement recommandé de visiter le « Yanchep National Park ». Situé à 50 kilomètres au nord d Perth, ce sera une bonne étape transition. Je téléphone pour savoir si le parc est ouvert car ils ont vécu l’enfer des incendies du bush.
Une dame bien gentille me rassure en disant que le site est réouvert depuis hier, après une semaine de fermeture et d’évacuation. Ils ont eu chaud, c’est le cas de le dire car l’entrée du parc est meurtrie de cadavres de troncs et d’arbustes noircis par le feu.
Impressionnant et toujours triste que ces paysages de désolations, lunaires que j’avais connu pour la première fois à Gardanne, en Provence, dans les années 80.
Je demande à Neil, qui nous accueille très gentiment au camping du parc national, quelle peut être l’origine de ces incendies de bush? Une cigarette ou des enfants qui jouent avec des allumettes, telle est sa réponse, assez surprenante dans sa seconde hypothèse, mais qui lui semble normale ou peut-être la plus plausible ???
Le parc n’a pas été touché, heureusement car l’endroit est très beau. Nous venons de vivre 5 semaines dans des paysages rudes et pauvres en végétation donc ce soudain changement nous étonne et nous ravie. Il y a même un énorme chêne!

Le grand plaisir de fin de journée est l’ apparition des kangourous, et ils sont nombreux ici, à venir profiter du gazon, ce qui les change des feuilles des arbustes du bush. Ici, le kangourou broute et on peut l’observer à loisir. Il n’est pas pour autant apprivoisé et se sauve à la moindre approche trop intime à son goût.
Un joli perroquet nous fait profiter de son ramage noir, vert et bleu!
Cerise sur le gâteau, il y a dans ce parc, une petite dizaine de koalas.
Pas facile à observer car perchés hauts dans leurs grands eucalyptus préférés. De plus, ils se mettent en boule pour roupiller 22 heures sur 24. Fainéants !!!!!
Il faut donc être patient, attendre qu’ils veulent bien se remuer le popotin pour enfin avoir une image correcte de ce marsupial si mignon!




Nous poursuivons notre descente sur Perth où le louer de camping car nous a promis, car nous sommes des clients longue durée, de remplacer la bouteille de gaz, de vérifier les niveaux du véhicule et de changer draps, taies, serviettes et torchons; tout cela à titre gracieux. Sympa !!!

1 commentaire:

  1. Coucou à tous les 2,
    On essaie de se joindre mais sans succès.
    Je pense à vous régulièrement avec les infos télé qui parlent des feux qui ravagent l'Australie depuis des mois.
    Comme toujours, je ne regarde pas souvent Facebook, j'ai vu votre photo en Mère et Père Noël, vous êtes beaux ....
    Le réveillon approche donc une bonne fête de fin d'année.
    Je vous aime
    Yoyo

    RépondreSupprimer