vendredi 6 décembre 2019

Mercredi 4 décembre,
Nous avons réservé une journée complète en 4x4 pour visiter le François Peron National Park. Inaccessible autrement !
Nous serons donc, pour cette journée, accompagnés de 2 suisses allemands, 2 suédois, une australienne et John notre guide local. Les plages sauvages aux couleurs allant du beige au rouge en passant par l’ocre et le jaune, font, avec les variantes de bleu et de vert de l’océan, un tableau exceptionnel ! La mise au point automatique de l’appareil photo me surprend. On a l’impression qu’il ne sait pas où se fixer; c ‘est la première fois fois qu’il me fait ça!
Nous pouvons observer du haut de ces falaises ou dunes, des raies, tortues, petits requins du lagon et requins tigres; avec même une attaque de ce dernier sur une tortue qui, finalement réussit à se réfugier à l’intérieur du lagon.
Et puis des émeus traversent la piste. Mon émotion est intacte!
Que je vous raconte,
En 1800, une expédition française part en exploration de ce secteur ouest de l’Australie.
François Peron, scientifique, fait partie de l’équipage d’un certain Nicolas Baudin, et ramène beaucoup d’échantillons de plantes endémiques de cette contrée.
Les deux hommes ne s’apprécient guère et lors du retour du navire vers la France, nombreux sont les hommes d’équipage qui mourront du scorbut ou de la tuberculose. Le capitaine faisant partie du lot, François Peron finit par se déclarer capitaine. En inspectant le journal de bord, il décide de rayer toutes les mentions de découvertes maritimes de Nicolas Baudin pour se les approprier !
Bêle mentalité ou vengeance?
Anecdote subtile; quand Peron a débarqué ici, dans Shark Bay, il a trouvé des traces d’européens, et plus précisément de hollandais rescapés d’un naufrage ayant eu lieu environ 150 ans plus avant. Or, dans le parlé des aborigènes, des mots proches du flamand ont indiqué que ces naufragés ont probablement intégré la communauté aborigène de l’époque.
Je trouve cette histoire tellement belle pour l’humain, en général, et pour notre société tant portée sur l’égoïsme en particulier !
Les voyages forment la jeunesse ?
Et bien je suis persuadé d’être de plus en plus jeune.
Je ne suis jamais sûr de rien, et ça j’en suis sûr !!!
Nous quittons Denham ce jeudi matin pour passer la nuit en autonomie à « Whalebone bay », la baie de l’os de baleine in french (voir la vidéo!).
Notre descente vers le sud reprend pour un arrêt important à Kalbbarri où je pense arriver samedi.
Un petit stop obligatoire sur « Shell beach ». Ici, pas de sable, que du coquillage blanc pur. C’est ainsi depuis 10000 ans.
Catherine en est, pour un jour, la reine du monde!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire