dimanche 2 décembre 2018

Samedi 1er décembre 2018

Je reprends la plume après plusieurs mois de dur labeur d'une vie de retraité        trépidante(Ah! Ah!)
Nous voici, depuis hier, arrivés au Mexique. Atterrissage à Cancun dans le Nord du Yucatan vers midi (heure locale, décalage horaire 7 heures!). Le temps de récupérer la voiture de location, de changer un peu d'argent (ici c'est peso ou dollar mexicain) et d'un premier casse croûte local bien sympa, pas gras mais pimenté (il ne faut pas confondre guacamole et sauce verte car cette dernière vous vrille la tête et les boyaux !!!!) nous prenons la route vers Valladolid, notre première escale.
Après 2 heures de voie express toute droite à travers la jungle mexicaine, nous sommes accueillis par Marlène, une américine installée au Mexique depuis 21 ans. Nous sommes dans une espèce de ranch immense où se balladent en liberté chevaux, moutons et chiens. Plusieurs maisons sont implantées sur le terrain et celle qui nous est attribuée est spacieuse, propre et lumineuse. Entourée d'un jardin de terre et de roche, planté de cactus, yucas, palmiers eet aloès, c'est très local et bien agréable.
Nous entamons notre première visite du seceur le lendemain. Nous avons rendez vous avec Hélène et Sebsastien, un couple dunkerquois en vacances au Mexique. Nos routes se croisent, donc on profite de cette chouette rencontre dans un site Maya redécouvert au 19ème siècle. Coba fut, entre 200 et 800 de notre ère, la cité Maya la plus puissante du Yucatan. A l'arrivée des conquistadors, au 16ème siècle, le déclin de la civilisation ayant fait son oeuvre depuis longtemps déjà, la cité fut engloutie par la jungle qui reprit ses droits naturels. Elle réapparut au 19ème grâce aux recherches soutenues des archéologues.


Le site s'étend sur plus de 74 km2 et seuls quelques vestiges ont été découvert; ce qui peut laisser croire qu'il sera, un jour si les budgets de fouille le permettent, un des sites archéologiques les plus célèbres du Mexique.
La grande pyramide ne nous fait pas peur, malgré ses 113 marches (trop hautes!!!) donc 126 aller retour. 
Une nouvelle culture à découvrir où ces pierres entassées ou plutôt posées sans ciment, nous plongent dans l'histoire et toutes ses questions. Comment devenait on architecte à cette époque? Comment comprendre les rites liés à une croyance qui va jusqu'au sacrifice humain?
On retrouve des choses déjà vues, comme la relation entre l'homme, la terre et le ciel. Les dieux, ici, sont représentés la tête en bas! L'expression "marcher sur la tête" vient elle de cette époque? Pouvaient ils humaniser les dieux afin qu'ils se sentent plus proches d'eux? Tant de questions qui laissent notre imagination, nos convictions et notre connaissance s'exprimer.




1 commentaire:

  1. Oh comme c'est chouette de vous suivre à travers votre périple et ça nous permet de nous rappeler tous les bons moments passés dans ce si beau pays. Nous avons été ravis de pouvoir passer un moment tellement chaleureux avec vous (en même temps entre dunkerquois, comment est ce que cela aurait pu être different). Nous continuerons à vous suivre. Profitez bien et continuez à nous en faire profiter.
    Hélène et Seb

    RépondreSupprimer