mercredi 12 décembre 2018

Mardi 11 décembre 2018

Palenque/ San Cristobal de las casas.
Le GPS annonce 04h40 mais nous mettrons 7 heures pour y arriver!
On passe non seulement de 26 à 12° mais de 300 à 2140 m d'altitude!
Le 12 décembre, au Mexique, est un jour très très particulier. Un jeune mexicain a eu une apparition de la vierge, il y a bien longtemps et le mythe de Notre Dame de Guadalupe a subsisté pour devenir une fête incroyable. La vierge de Guadalupe est un, voire plutôt, le symbole de tout le Mexique. La religion, la politique, les zapatistes (nos gilets jaunes à nous en plus violent!!!) ont propulsé cette légende devenue une vierge noire honorée, vénérée dans tout le pays.
Nous en sommes les témoins car nous avons croisé ou doublé, bon nombre de véhicules transportants des fans ( je ne sais pas si le mot est juste!) qui font des centaines de kilomètres, se relayant, pieds nus, un flambeau à la main (comme si ils partaient rallumer la flamme olympique !), traversants jungle et montagnes par tous les temps pour arriver, ici, à San Cristobal de las casas, le 12 décembre. La fête est incroyable! Des milliers de personnes se rencontrent, venants de tout le pays pour célébrer cette vierge noire sous des centaines de pétarades incessantes jusque tard dans la nuit.
Tout semble mené par la foi, mais les marchands du temple sont bien présents pour dégrader ce bel ensemble, illusoire peut-être; mais comment ne pas être sensible à la vue d'une dévotion éclatante et apaisante pour ceux qui ont besoin de se raccrocher à autre chose qu'une vie trop miséreuse et écartelée, de plus, par le système dévorant du Dieu argent !!!! ( ceci n'engage que moi et sans propos moraliste bien sûr!)
La nature et ses caprices lumineux m'offrent tout de même de quoi faire de belles photos qui, sur le coup, me semblaient ordinaires. Mais à vision postérieure, le rendu est inespéré de contrastes naturels dus à l'atmosphère montagneuse.
Et puis, nous sommes ici en pays Chiapas, centre de la révolution zapatiste, qui veille (j'ose y croire !!!) à un ordre respectueux de l'humain........














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire