jeudi 13 décembre 2018

Jeudi 13 décembre 2018
San Cristobal de las casas est incontournable lors d'un voyaga au mexique§
Il est vrai que nous avons eu la chance de tomber pour la fête de la vierge mais il y a de belles choses à voir comme les villages tzotziles aux alentours tels San Juan Chamula, Zinacantan ou Tenejapa. On va même de surprise en surprise quand on arrive dans l'église de Chamula. On avait beau avoir lu des choses sur l'endroit, c'est quand même très très spécial. Comme il est absolument interdit de photographier ou filmer, je vais essayer de  décrire ce que l'on a vu et ressentit.
Les vêtements sont typiques et colorés de cette région montagneuse, mais dès l'entrée dans l'église on se retrouve dans une ambiance opaque, enfumée (mélange d'encens et de charbon de bois!). Il y a des bougies partout, sur des tables comme au sol. ce dernier est recouvert d'aiguilles de pin. Au centre, quelques musiciens (accordéon, guitare, harpe indienne) jouent une ritournelle lancinante et répétitive qui ajoute à l'ambiance si étrange déà ressentie. Le Christ a été remplacé par saint Jean Baptiste portant l'agneau. On boit du "poch", boisson distillée de la canne ou du maïs titrant les 70°, que l'on donne même aux enfants! On associe le tout avec le culte local plutôt mystique des Tzoziles et l'on obtient une cérémonie des plus étranges qui nous laissent sans voix!
Un peu plus loin, à la sortir du village, une église en ruine avec un cimetière tout aussi étrange que le reste.
Tenejapa est beaucoup moins, voire pas du tout touristique. L'agence à qui l'on s'adresse n'en propose pas la visite et malgré leur surprise elle accepte en nous octoyant deux guides. Un parlant le Tzotzile et l'espagnol et l'autre lespagnol et l'anglais. Ainsi armé je pensais pouvoir prendre toutes le photos que je voulais. Eh bien walou, macache, nib, que nenni non point !!!!! Les quelques photos sont négociées moyennant quelques pesos mais dans l'ensemble le refus est catégorique car ils ont peur qu'on leur vole leur âme. Quant à celles et ceux qui ont accepté, ils ont donc vendu leur âme au diable !!!!!
Je respecte leur volonté bien entendu, même si j'ai quelques images filmées en douce (je ne peux pas m'empêcher !!!).
les costumes sont jolis et très colorés, chez les femmes comme chez les hommes.
Une interrogation est levée quand nous nous aperçevons que c'est, au moins, la 5ème église que nous voyons en réfection importante. Le guide nous signale qu'en septembre 2017, un temblement de terre de 8.8 sur l'échelle de Richter a frappé la région et les dégâts furent importants matériellement mais humainement aussi malheureusement.
Les Tzotziles enterrent leurs morts à même la terre, enrobés de feuilles de palmes.








Les croix que l'on voit au fond sont à la fois une réprésentation de la croix du Christ et de l'arbre de vie des Mayas. Tout se mélange encore et encore.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire