mercredi 5 décembre 2018

Mardi 04 décembre 2018

Après les souriants habitants des environs de Valladolid, nous constatons de la tristesse ou de la lassitude (trop de touristes ????) sur les visages des gens de la région d'Uxmal (prononcez Ouchmal) .
Nous sommes logés  dans un petit complexe hotelier, composé de chouettes bungalows posés dans un superbe jardin tropical. La propriétaire est anglaise, souriante mais anglaise (Humm !!!!).
Nous sommes ici pour le site d'Uxmal, un des plus réputés du pays. Ce qui nous surprend c'est que les archéologues ont redécouvert ces sites Maya enfouis dans une jungle épaisse et hostile (jaguars, serpents, tarantules.....) mais qu'il reste beaucoup de questions sur l'utilité ou la fonction dédiées à certains édifices, mise  part les pyramides qui ont une signification religieuse (ou interprétée comme telle!) indéniable.
Trois éléments sont importants dans cete culture Maya: la terre, le ciel et l'homme. On construit des pyramides avec des données bien précises, rappelant le nombre d'or (des grecs ou des Egytiens?) mais aussi en fonction du ciel et surtout de l'axe de la voie lactée, qui, à l'quinoxe de printemps (pour nous!) leur a paru importante pour déterminer des saisons pour l'agriculture notamment.










Le soleil était vénéré (revoir Tintin et le temple du soleil!) car les Mayas pensaient que le soir il partait (rouge de fureur!) combattre les forces du mal enfouies sous la terre. Renaissant, vainqueur, chaque matin, il fallait donc honorer et craindre sa puissance. Est ce la couleur rouge de ces soleils naissants ou mourants qui leur a donné le goût des sacrifices humains et du sang? Toujours est il qu'ils n'hésitaient pas à saigner un prisonnier de guerre ou, pire, un enfant pour que le Dieu Soleil soit plaisant à leurs yeux!
Le jeu de pelote (les basques n'ont rien inventé !!!) est également un exemple de violence et de cruauté. Deux équipes de sept joueurs s'affrontaient dans ce jeu où l'on devait lancer une boule de cuir d'environ 3 kilos et la faire passer dans cette boucle de pierre.
Cela pouvait durer plusieurs jours et finissait dans un bain de sang innomable. On comprend peut-être mieux que ces civilisations aient pu s'éteindre mais a t-on réellement compris que l'histoire est un éternel recommencement et que la bêtise humaine continue de frapper ???

Les édifices du site d'Uxmal sont remarquables de beauté dans cette jungle luxuriante où iguanes, se dorant au soleil et tarantules velues (si si on en a vu une !!!) sont communes.
L'architecture des des façades est embellie par les variantes de teintes de la pierre calacaire qui va bu blanc au rose rouge.
En face du site d'Uxmal, un belge, qui a tout compris, a bâti un musée du chocolat. Les Mayas ont créent la boisson chocolatée mais les graines de cacao étaient rares et précieuses, à l'époque et sont devenues une monaie d'échange. Tout autour de ce musée existe un jardin tropical bien agréable avant une dégustation de chocolat local qui nous laisse encore ce goût amer et sucré empreignant le palais durant des heures !!!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire