dimanche 9 décembre 2018

Samedi 08 décembre 2018

Arrivés à Palenque hier après-midi, nous nous installons dans la cabane qui nous est attribuée. Cela peut paraître succinct à première vue mais  à l'intérieur, deux bons lits, une salle de bain et la climatisation. Que demander de plus?
A l'extérieur c'est un magnifique jardin tropical à peine aménagé car ici la nature donne tout ce qu'elle a à offrir; non seulement en plantes, fleurs et agrumes mais aussi en faune puisqu'au petit matin, un singe hurleur sinvite dans un arbre voisin et impressionne par ces longs cris aboyeurs; alors qu'en fin de journée des centaines de perroquets viennent passer la nuit dans la jungle alentour.
Catherine reste baba devant ces oreilles d'éléphant. Eh oui celles de notre jardin n'atteindront jamais cette taille !!!

Le site archéologique de Palenque a un charme fou par rapport aux deux sites déjà visités. Nous sommes en hauteur et la jungle est plus dense. Les édifices sont aussi légèrement différents malgré ce nombre toujours impressionnant de hautes marches à grimper pour jouir de ces vues époustouflantes surplus de 10 kilomètres.
Le plus de Palenque est tout de même ces frises et bas reliefs ciselés et très bien conservés. Elles décrivent, le plus souvent, le roi Pacal qui vécut jusqu'à presque 100 ans et son fils Chan- Bahlum (Jaguar- serpent) mais également K'awil, Dieu du maïs et de l'agriculture. Je vous ai déjà parlé de l'importance du soleil, des étoiles et de la voie lactée qui les aidèrent à établir un calendrier Maya, indispensable pour maîtriser les périodes de plantations. Le peuple maya de la cité de Palenque vécut ici de l'an 300 après J.C. jusqu'au  10 ème siècle. Elle s"est éteinte progressivement pour disparaître complètement.  Les questions sont, de nos jours, encore les mêmes: pourquoi et comment ?

















Après cette visite d'environ deux heures sous 30 degrés, nous retrouvons notre nid passager pour profiter du jardin et de la piscine rafraîchissante.

Le lendemain, notre fidèle "Routard" nous guide jusque Misolha, une cascade en pleine jungle, de 30 m de hauteur et au pied de laquelle un très grand bassin naturel nous accueille pour une baignade, dans une eau limpide et tiède. Papillons colorés mais pas faciles à photographier ( merci le zoom !!!).Régal pur !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire