lundi 18 décembre 2017

Lundi 18 décembre 2017
Le vendredi, nous rencontrons Chloé et Nathan, originaires de Bourgogne; en balade, pour l'instant, en Thaïlande, espérant rejoindre l'Australie demain, un autre jour, dans un mois, dans deux .......pour bosser un peu avant de de repartir vers d'autres horizons. Des baroudeurs quoi !!! Nous les invitons à venir avec nous pour aller voir les femmes girafes.
Le site est décevant d'entrée. Il n'y a que des boutiques avec uniquement deux femmes agées authentiques. Les autres portent de faux colliers! On oublie......
Samedi, on reprend la route vers Chiang Mai pour rendre la voiture de location, à l'aéroport où nous attend Sam, qui nous emmène vers Mae wang, à deux heures de 4x4, pour une nouvelle plongéee dans les villages "Karen" (la plus importante tribu originaire de Birmanie). Chloé et Nathan ont profité du voyage car ils veulent remonter vers le Nord voir ce que nous leur avons conseillé de découvrir. Ils ont promis de venir un jour à a maison, ils sont adorables!
Bon, dimanche, première journée, et au programme trek (randonnée si vous préférez !!!) de Cinq heures et demie dans la jungle. La pause déjeuner se fait au pied d'une jolie petite cascade et nous mangeons comme les gens des tribus (avant qu'ils ne connaissent le plastique !!!), du riz, dans une assiette qui n'est autre qu'une feuille de bananier alors que Sam et son acolyte nous cuisent au feu de bois, dans un gros tronçon de bambou, du porc au bouillon avec des aubergines et des épices. En dessert, (devinez ????) du riz gluant cuit au lait de coco, dans du bambou également! Un peu d'ananas et de pastèque tout de même en accompagnement. Le tout est succulent! Un gros serpent vert qui tombe d'un arbre provoque une petite frayeur et les araignées impressionnantes (12 centimètres de diamètre !!!!!) cotoient notre environnement, étant, paraît-il, inoffensives mais peu rassurantes tout de même....








Ce jour, donc lundi (déjà !!!!), rencontre avec les "Karen" dans leur village voisin deu logement. L'accueil est toujours souriant et nous apprenons leur quotidien. Le travail dans les rizières, leurs jardins où l'on trouve fruits et légumes mais aussi du café, des aromates. on déambule dans les ruelles en terre rouge où il ne doit pas faire bon circuler durant la saison des pluies, accompagnés par les chiens, poules, coqs et cochons (qui attendent un mariage ou Nouvel an si proche, pour passer à la casserole ou à la broche !!!). Sam nous prépare le "pad thaï", le plat le plus popppulaire dans le pays mais avec le petit "plus" maison, comme ce mélange d'oeuf, aubergine, gingembre et piment qui régale nos palais blindés aux épices fortes! Ici, on peut vivre jusqu'à 120 ans grâce à une culture sans engrais chimiques et la non pollution de l'air et des rivières nombreuses dans ces montagnes. C'est spartiate, rude mais efficace.
Les jeunes, bien sûr, commencent à déserter petit à petit les campagnes et leurs rizières en plateaux, pour aller vers la ville afin d'étudier ou travailler, là où Mac Donalds les attend à bras ouverts..............










2 commentaires:

  1. Bien sur qu'on est adorables! Par contre il faudrait nous donner une adresse mail qui marche, c'est pas beau d'essayer de se débarrasser de nous comme ça!
    Nathan et Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur qu'on est adorables! Par contre il faudrait nous donner une adresse mail qui marche, c'est pas beau d'essayer de se débarrasser de nous comme ça!
    Nathan et Chloé

    RépondreSupprimer