jeudi 14 décembre 2017

Jeudi 14 décembre 2017
Après l'incontournable "triangle d'or" ou toute  l'histoire de l'opium n'a plus aucun secret pour nous, suite à la visite du musée de l'opium vraiment très intéressante et instructive puis le village de Chiang Saen, nous passerons notre dernière journée aux alentours proches de Chiang Rai. Nous avions lu des choses au sujet du "temple blanc" mais, une fois n'est pas coutume, la réalité a dépassé l'imagination. Ce temple, tout blanc, incrusté de facettes de miroir est plus un oeuvre d'art comtemporain qu'un lieu de culte et le qualificatif "kitsch" est presque faible tant le tableau est risible. Mais c'est un endroit à ne pas manquer à Chiang Rai. Il y a toutefois quelques masques certes un peu terrifiants mais ils sont là pour garder le temple n'est-ce-pas ? Si je vous dis que l'architecte est le même qui a crée cette tour d'horloge tout de dorure vêtue, vous me croyez??? Vous avez raison.












Le lendemain, une longue route nous attend pour rejoindre So pong ou Phang Mapha (suivant l'humeur de l'autochtone sans doute !!!). Huit heures  de voiture dont les deux dernières sur une route de montagne bien sinueuse mais dans un paysage de jungle de toute beauté. L'hôtel où nous logeons est un jardin à lui tout seul et le bruit de la rivière va bercer nos nuits j'en suis sûr! Petit cafouillage dans  la réservation; on nous case dans une chambre pas prévue mais le lendemain tout rentre dans l'ordre. Nous allons à la pêche d'informations sur les villages isolés où les habitants voient peu ou pas d'occidentaux. Nous sommes venus dans cette région (Nord Ouest) pour essayer d'avoir un contact avec certaines tribus et nous commençons par une journée organisée avec guide. Certaines expériences vécues, de ce type nous laissent un goût amer qui s'appelle "méfiance"! Allez, trêve de pessimisme on verra bien. Le début est prometteur, nous ne sommes que deux ! Après une quinzaine de kilomètres de route puis de piste, nous arrivons au premier village de minorité ethnique. Nous sommes en présence d'une tribu "black Lahu". Il n'y a toujours que nous deux, pas de boutique à souvenir, personne essayant de nous vendre babioles ou colifichets, c'est plutôt bon signe. Notre guide (lui même de la tribu Karen) nous présente Nahla, une femme du village qui sera notre accompagnatrice locale (ici la légende veut que ce soit les femmes qui veillent à ce que les mauvais esprits ne pénètrent pas la communauté !!!).
Une randonnée de trois heures dans la jungle pour attaquer la journée? C'est dans nos cordes et nous montons (fortement!) à travers de bien beaux paysages aliants bananeraies, forêt vierge et champ de maïs. Puis, après un repas local pris ensemble, nous nous dirigeons vers un second village de la tribu "Shan". La différence entre les tribus est essentiellement dans la tenue vestimentaire et la langue (plutôt le dialecte !!). Par contre toutes les tribus sont d'origine de la Birmanie voisine d'où elles se sont sauvées une cinquantaine d'années auparavant, dans l'espoir de connaître des jours meilleurs de l'autre côté de la frontière. Ils étaient réfugiés, ce sont intégrés tout en gardant leurs coutumes ancestrales et ont fini par obtenir leur passeport thaïlandais. Quelle belle journée nous venons de passer !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire