samedi 9 décembre 2017

Dimanche 10 décembre 2017
Je le savais, la police aime les cochons, la preuve !
Arrivée à Chiang Rai jeudi après midi, après 25O kilomètres de route vers le Nord. Nous allons nous concentrer un peu plus sur la vie locale car les minorités ethniques, encore présentes en Thaïlande, sont concentrées dans les montagnes du Nord Ouest où nous allons passer une bonne semaine. Pas facile de laisser les temples et autres Bouddah qui occupent, voire s'imposent, dans une grande partie de la vie et du paysage thaïlandais.
Pour preuve, dès notre arrivée, et comme pour nous narguer, cet immense Bouddah blanc de plus de 70 mètres de hauteur !
Le lendemain, en route vers Mae Chan et Mae Salong pour une virée dans les montagnes proches de la frontière birmane. Les vllages ethniques Yao et Akha (rien à voir avec le Aka maori !!!) sont au rendez-vous mais il faut être discret car ils ont bien pris le pli du touriste argenté et essayent de vous fourguer toutes sortes de breloques à tout prix. On parvient tout de même à apprécier les habitations typiques de chaume ou de tôle avec piments séchants sur le toit ainsi que quelques autochnones souriantes qui n'ont pas focemment quelquechose à vendre !
plus haut, dans les brumes d'altitude, nous découvrons des plantations de thé et, en redscendant dans la plaine, des paysans qui ensachent le riz coupé il y a quelques jours (nous avons raté la coupe!). Peut-être comme ce coiffeur presque en plein air?
Nous mageons très bien en Thaïlande, nous le savions déjà. Il n'y a pas que le riz, qui est la base bien sûr ! On trouve également des nouilles chinoises (fines et transparentes) et des nouilles jaunes (mais pas chinoises !!!!) accomodées de poulet, porc, gambas ou encornets avec des sauces dont il faut se méfier car ici, le piment est roi ! Donc, quand on peut, il faut préciser: " not too spicy please!" ou carrément en langue locale: "Ped noï !" (pas pimenté). Sinon, quand on est dans une cantine ou il n'y a qu'un plat unique et que tout est prêt d'avance, on serre les dents puis les fesses !!!!!
Aujourd'hui ce fut un véritable banquet; du jarret de porc braisé et du canard rôti à la feuille de thé. Trop manger...................ce soir légumes !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire