vendredi 9 décembre 2016

Arrivés mardi après midi à Puerto Madryn, mercredi fut une journée de transition (location voiture, courses, repérages....). Ce jeudi est notre première journée dans la péninsule de Valdès. 1oo kms de route pour y accéder et 200 kms de piste pour la découverte!!!! Vitesse maxi 50 km/h..... Bon on est venu pour les baleines, Pas de bol, pas de baleines! Elles sont parties prendre leurs quartiers d'été en Antarctique il y a 3 jours. Tant pis !!! En revanche on s'est régalé avec les guanacos (espèce de lama), autruches, lions de mer, éléphants de mer et pingouins de Magellan, symbole de la Patagonie argentine. Cerise sur le gâteau, nous avons vu des orques et c'est vraiment de la chance car ils ne se montrent pas souvent au bord des côtes.
Tout celà dans un cadre d'une sauvagerie désertique hors du commun, où la lumière joue un rôle important deans la perception des choses. Le ciel est de plusieurs bleus, le sol est tantôt de steppe à arbustes ou bien de prairies d'un vert pâle style pâte d'amande!
Un exemple type de l'importance de la lumière, devant nous la piste est grise de cailloux et derrière, soit en tournant la tête ou en regardant dans les rétroviseurs, la piste est rose! Autre exemple, il y a dans la péninsule deux lacs salés qui sont à 28 m sous le niveau de la mer (pas évident de s'imaginer!) et là encore, suivant l'heure du jour, le sel passe du blanc au rose. C'est un phénomène de réfraction ( à vos dico et encyclopédies !!!). Donc, nous avons passé une journée formidable dans un endroit unique et pas trop fréquenté par les touristes en ce début d'été austral.
A bientôt!





2 commentaires:

  1. Trop beau! Ambre (école de Bastennes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello les Amis!!!!
      Super!!!tout va bien pour vous,pour moi aussi...je suis a Moulay Mousselham , ici,une des + grosses concentrations d'oiseaux migrateurs d'Afrique, un paradis....
      bises a tous les Deux et bon vent!!!!

      Supprimer