dimanche 25 décembre 2022

 Dimanche 25  décembre 2O22 

Mardi dernier, notre petit fils Léo a eu 10 ans. C’est grand, ça passe vite. Trop vite ?

Oui et non. Tout dépend de la notion que l’on a du  temps qui passe.

Mon regard fait que, si je regarde trop derrière  moi, j’ai l’impression que certains événements de ma vie sont à la fois proches et lointains.

Notre cerveau réagit en  fonction de l’état d’esprit que l’on a à ce moment de réflexion et nous fait passer le temps à des vitesses différentes.

D’où ma réflexion instinctive : regarder devant soi. Là, le temps n’est pas encore passé donc à chacun de voir et sentir comment l’apprécier.

Vieillir est inéluctable. Bien vieillir devient une question de choix. Pour l’instant, j’essaie  de bien vieillir à Marie Galante et je prends des leçons, non pas de savoir vivre, car mes parents ont su m’inculquer le principal, mais de simplicité et d’humilité.

Au quotidien, la situation économique, sociale et politique me déçoit trop souvent. Je  cherche alors, chez l’être humain, une convivialité, un partage. Je trouve  parfois mais rarement !

Je vous  parlais, dans le précédent article, de cette retenue, cette méfiance des gens d’ici mais il faut préciser que c’est juste pour cacher de vrais et bons sentiments. Nous sommes allés, hier, dans une habitation perdue dans le fin fond des collines Marie galantaises, pour acheter des acras de morue, des boudins créoles et des crabes farcis (il faut penser à notre repas de Noël !!!). L’accueil fut à  la hauteur des produits, simple, souriant, bavard et  avec, immédiatement, une envie de revenir. Une sensation de bien être. L’impression d’avoir vécu un moment important. Et d’impression suit la certitude….

L’ambiance des marchés est également agréable car  il y a les gens bien sûr, mais ce  que je ne peux pas transmettre, ce  sont les parfums. Ceux des épices et  des plats mijotés : fricassée de coq, porc roussi, bébélé (tripes  façon créole), civet de chatrou (poulpe) ou de lambis (gros bulot).

Le dernier cyclone (Fiona) a fait des  ravages mais de vieilles maisons créoles tiennent encore debout.

Et notre hôte Leone  que tout le monde appelle Tâta, elle n’est pas jolie ?

Noël, coucher de soleil, je crois que tout va bien !!











1 commentaire:

  1. Gabriel et moi avons bien apprécié toutes les jolies couleurs de la mer, dans la mer, sur les murs, le marché, sur les vêtements des habitants et aussi pour leur jolis sourires.
    Nous nous sommes régalés et avons tout regarder.
    Ce soir, nous ferons de beaux rêves.
    Zotches

    RépondreSupprimer