mercredi 14 décembre 2022

 14 décembre 2022.

Pressé ou plutôt impatient de reprendre l’écriture.

Et j’en oublie des choses.

Je raconte les événements comme ils sont venus, un peu comme une liste de courses où l’essentiel est noté.

Mais l’essentiel manque !

Les images parlent de beauté, de soleil et j’en omets les bruits, les parfums et les gens.

A cette heure tardive , où l’envie de poser les mots me vient, c’est une symphonie d’insectes qui m’entoure. Il y a une heure, une averse tropicale, courte et brutale a relevé de parfums l’air tiédi. Les insectes se sont tus et ont repris leur chant, aussitôt éteint celui de la pluie.

Terre de Bas est un endroit rare, où d’anciens marins bretons et normands ont décidé de doubler les amarres pour être sûrs de ne pas repartir. Je les comprends , car après une petite semaine de passage sur ce caillou, on a le cœur gros de quitter le beau mais surtout une ambiance calme et souriante, représentative des habitants d’ici.

On sent fortement que le soleil n’est pas seul à fournir de la chaleur. Avec, en prime, un sens inné de la simplicité dont nous aurions bienfait de nous en inspirer.

Les jeunes s’en vont bien sûr, du moins ceux que les études ont poussé plus loin. Mais si ils reviennent ce n’est certainement pas par hasard car ils n’ont pas trouvé ailleurs, cette atmosphère nonchalante et apaisante.

Rencontre avec un pêcheur amateur sur le bord d’une plage. La conversation s’engage vite. Il est sculpteur sur noix de coco et tresse également des chapeaux. Il vient pêcher dans les vagues du bord, pour se vider la tête, pour ne penser à rien d’autre durant une paire d’heures. Il pêche bien. Le poisson n’est pas rare dans ces eaux limpides et non polluées. Il nous offre quelques petites carangues qui feront notre repas du soir en échange d’une bière. On se sourit, on se salue, on ne se reverra pas mais qu’importe.

Sébastien, pêcheur de métier, que nous rencontrons chaque jour, nous offrira des moments agréables de discussions sur la préservation de la nature et de cette petite île qu’il aime tant.

Une randonnée de plus de 3 heures, plutôt raide, a endolori nos muscles mais revitalisé notre esprit d’un bien être réconfortant.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire