dimanche 11 décembre 2022

 09 décembre 2022

 Ça y est, j’y suis .

Devant une feuille blanche.

La dernière date de janvier 2020 et elle n’était pas blanche puisqu’elle mettait un point final au périple australien.

Je vous avoue une certaine émotion à reprendre la plume. J’aime écrire, c’est certain et je sais pertinemment que cette écriture est un besoin. Non pas de mise en valeur personnelle, loin de là.

Vous me connaissez suffisamment, je crois, pour savoir que le partage est essentiel car il continue de me faire grandir.

Des images de nos précédents voyages me reviennent de temps à autre et je cherche souvent l’endroit. Les images souvenirs sont furtives mais la situation géographique m’échappe, alors que m’importe puisque l’image est belle, intacte , comme je l’ai vécu au premier instant. Et le frisson initial revient avec l’image.

Mais parlons au présent et de cet itinéraire choisi aux Antilles.

Mercredi 07 décembre 2022,

Toute la soirée du 06 n’est que stress. Aucune peur de partir rassurez-vous et c’est plutôt l’inverse. L’envie , la sensation du voyage, les vibrations positives mais perturbées, hélas, par une énième grève des transports, qui pourrait gâcher, anéantir. Ne pas partir. Quelle idée horrible.

Au matin du 07, une notification rassurante. Notre train vers Paris est maintenu.

Nuit d’hôtel dans la grisaille parisienne, tout proche de l’aéroport d’Orly. Petite bruine, 6 degrés, nous entrons dans l’hiver.

Un repas de morue dans un resto portugais nous remet en accord avec le voyage. Découverte d’un vin rouge de l’ Alentejo et les papilles fournissent au cerveau ce qu’il faut d’apaisant. Le vin est un médicament. Parlez en à votre médecin et si il n’est pas d’accord, changez de médecin !!!

Décollage prévu 11h20 le jeudi 08 décembre.

Les bagages ont du mal à rentrer dans la soute. Voilà ce qu’annonce le commandant de bord ???

Un peu de retard, rien de bien méchant quand on part pour une aventure de plus de deux mois.

08h30 de vol sans problème et nous voici à Pointe à Pitre où l’ami Sébastien nous accueille, après une scène d’embouteillage typiquement antillaise, où le klaxon côtoie les enguelades en créole.

Nous sommes dans l’ambiance !!!

Si vous avez lu l’article de présentation du voyage, vous savez que nous commençons par l’archipel des Saintes.

Sébastien nous emmène donc jusqu’à Trois Rivières (au Sud de la Basse Terre) afin que prenions le bateau à 09h le lendemain, direction Terre de Bas.

Terre de Haut, sa voisine, est très touristique donc nous avons privilégié le calme. 50 mn de traversée, sur une mer calme et nous voilà sur cet îlot volcanique d’à peine 7 km2 pour 300 habitants, où nous allons passer 5 jours.

Il y a un embarcadère et deux villages. Dans chacun d’eux, deux épiceries, une boulangerie, un bureau de poste avec distributeur de billets, trois plages et des vues splendides si l’on se donne la peine de grimper.

A part ça, des chèvres, des coqs, beaucoup de coqs. Pas besoin de réveil matin.

Le cycle solaire est fixe : 06h / 18h.

Nous logeons en hauteur et les nuits sont fraîches. 17 degrés au matin alors qu’il fait déjà 23 au bord de l’eau. Ensuite, tout le monde est à 29 degrés.

L’eau de mer est à 24 donc on y pénètre sans aucune hésitation.

Voilà le décor planté de cette première étape .

Vous verrez à travers les vidéos nous avons eu la chance de croiser des bancs de poissons et une tortue.













Rendez-vous le week-end prochain pour la suite du voyage à Marie Galante.

1 commentaire:

  1. Gabriel trouve la tgrtue très jolie ainsi que les poissons.
    Les photos et les vidéos sont bien réussies








    G





    g

    RépondreSupprimer