vendredi 4 janvier 2019











 Au revoir mexque ! Au revoir uniquement car nous y repasserons par deux fois, pour rejoindre le Bélize puis Cuba.
Un petit vol de deux heures nous a mené, hier, de Cancun à Guatemala city.
Prise en main de la voiture de location à l'aréoport. Nous avons opté pour un pick up 4x4 car notre fidèle "guide" nous le conseille pour certaines régions du pays et nous connaissons déjà l'engin qui nous a mené sur les pistes du désert d'Atacama au Chili voici deux ans.
En route pour Antigua à une trentaine de kilomètres de la capitale et à 1500m d'altitude.
Nous tenions à visiter cette ville, réputée pour être une des plus belles de l'Amérique centrale. On retrouve les couleurs vives des maisons comme dans certaines villes du Mexique mais les rues pavées ( pire que Paris / Roubaix !!!!) et le style colonial espagnol très présent done une atmosphère particulière au lieu.
Mais ce sont surtout ces volcans qui nous entourent qui intensifient cette atmosphère !
Sur la première photo (à la fin du texte) on voit bien le "Fuego" qui fume et hier soir le haut du cratère était, par moments, rougeoyant. Très impressionnant ! D'autant plus que sa dernière forte éruption ne date que de juin 2018, Brrrrrrrrr !!!!
A sa droite, c'est l'Acatenango qui culmine à 3976m, tandis que, derrière la maison, et tout proche, se dresse l'Agua. Ces deux derniers sont en sommeil mais...........
La ville, disposée en damier (bien pratique pour se repérer), grouille de  piétons, taxis, scooters et de ces fameux bus chromés, colorés (comme maquillés à outrance), bruyants et polluants.
Antigua a été, à maintes reprises, victime de tremblements de terre terribles et certains édifices, même presque tous, en gardent traces. D'autres, restaurés, montrent des façades chargés de motifs qui pourraient faire penser à de gros gâteaux agrémentés de crême Chantilly.
Et comme un peu partout dans le monde, des enfants jouent et des gens vivent malgré ces dangers qui les cernent.
Demain nous quittons Antigua pour le Lago Atitlan afin de passer quelques jours chez les indiens Tzutuhils, cousins  des Tzoziles que nous avons rencontré dans la région de San Cristobal de las casas au Mexique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire