vendredi 11 janvier 2019

Jeudi 10 janvier 2019

Dire que cette journée du 10 janvier restera marquée dans nos mémoires?
C'est une certitude !!!
Après quelques images filmées tôt le matin, sous un plafond bas, sur le marché ô combien typique de Chichicastenango, nous décidons de quitter cette ville noyée dans une torpeur triste.



Le GPS me donne le choix entre deux itinéraires pour rejoindre Coban, grosse bourgade du centre du pays. le plus court propose 4h30 de trajet pour 185 kilomètres. Le plus long proposé est de 346 kilomètres en 7h.
Le patron de l'hôtel nous dit que de toute façon nous mettrons 7 heures.
Je choisis tout de même l'option la plus courte, faisant confiance à la technologie moderne !
Quelques kilomètres après la sortie de la ville, la route laisse place à une piste pas trop mauvaise. Toutefois, nous sommes en forêt et il a plu une bonne partie de la nuit. le terrain est glissant !   Nous sommes arrêtés car un camion, venant en sens inverse, n'arrive pas à grimper une côte bien boueuse. La solidarité autochtone règle la situation en trente minutes environ.
Tout le monde repart. Durant quatres heures par la suite et toujours entourés de beaux paysages montagneux, nous alternons entre état moyen de la route et nids de dindons ( le nid de poule est trop risible au Guatemala !!!).
Catherine, qui suit l'itinéraire sur la carte, me propose de prendre le volant car elle pense que les 45 kilomètres restant semblent plus tranquilles.
Elle démarre donc sur le bitume mais se retrouve très rapidement sur une piste, boueuse, caillouteuse où l'on oublie le nid de dindon qui vient de passer au nid d'autruche !!!!
Nous mettons donc 2 heures pour faire 42 kilomètres !
Nous avons traversé des villages perdus dans la montagne guatémaltèque, où les gens nous regardaient, d'un air de dire: "mais qu'est ce qu'ils sont venus faire ici, ceux - là ???"
Merci, encore une fois au 4x4, dont les quatres roues motrices ont été d'une utilité et d'une efficacité primordiales.
J'étais tellement stressé que je n'ai jamais pensé à photogrphier ou filmer. Je ne sais même pas si c'était possible tant la voiture était secouée de tous bords.
Catherine a réalisé un exploit sur cette piste !
Elle qui tenait tant à faire un bout de route, on peut dire qu'elle fut servie !
Il y a longtemps que je ne m'étais pas couché aussi tôt !
Pas grand chose à faire à Coban, étape de transition, à part un jardin d'orchidées surprenant.
Au Guatemala, 75% des orchidées sont de petite taille, voire minuscules, mais d'une grande beauté fine.
Tellement petites, que de loin, on croirait voir unr jacinthe ou une fleur de lilas. Une loupe nous fut même fournie durant la visite, afin de mieux observer ces trsors micro naturels.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire