mardi 8 janvier 2019

Demain début des soldes !
Bon, vu où l'on se trouve, on s'en fout un peu tout de même.
Dernière journée sur les bords du Lago Atitlan.
Nous n'avons pas encore randonné depuis le début de notre périple, il est donc temps de remédier à la chose; d'autant que la région s'y prête.
Nous avions projeté l'ascencion du volcan San Pedro, mais, après consultation d'une agence, il s'avère que c'est plutôt dangeureux. En effet, pas plus tard que la semaine dernière, un groupe de touristes s'est fait dévaliser ( caméras, appareils photos, portables, argent, bijoux......) pendant l'ascencion du volcan.
La sagesse, s'il nous en reste un peu, nous conduit à choisir une randonnée sécurisée avec guide.
C'est donc Angel (on ne pouvait être mieux gardés !!!!) qui nous ménera au sommet du Rostro Maya, à 2600m d'altitude.
La montée est vraiment très raide mais les 1100 mètres de dénivelé sont avalés en deux heures de temps. Nous avons de l'entraînement, certes, mais la montagne c'est une autre histoire!
La vue est splendide sur le lac et les volcans alentour. Un beau dégradé de bleu et de gris nous accueille au sommet.

Angel est un guide peu causant mais souriant. Il nous explique les plantations de café et les surfaces réservées au maïs et aux potagers suivant l'alertance des deux saisons ( sèche et pluvieuse). Ils récupèrent l'eau de la montagne pour la consommation des villageois, tandis que l'eau du lago Atitlan sert aux tâches ménagères, pour résumer.
Nous redescendons à San Juan avec un taxi collectif, en compagnie de femmes Tzutuhils. Tout le monde est à l'arrière d'un pick up.
Arrivés au village, je demande à Angel si l'on peut visiter l'école et l'accueil des efants est vraiment chaleureux, tout comme les gens que nous croisons au hasard des ruelles ou ces jeunes filles préprarant les tacos (galettes remplaçant notre pain).
Demain, nous reprenons la route, vers le Nord cette fois, pour rejoindre Chichicastenango (pas facile à dire n'est ce pas ??) pour une nouvelle étape découverte à 2000m d'altitude, où nous attend le plus grand marché du pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire