vendredi 5 janvier 2018

06 janvier 2018
Etape suivante: " Dambulla", à environ 70 kilomètres plus au sud. Petite ville de province que l'on atteint en une heure et demie / deux heures. Eh oui! La circulation au sri Lanka c'est maximum 50 kilomètres par heure car il faut être attentif à tout ! Bus, camions, voitures, tuktuks, vélos, piétons, vaches, buffles, varans et éléphants; tout ce monde se cotoie sur la route ou en travers de la route, ce qui ne facilite pas les choses. Avant hier nous sommes rentrés de nuit car visite très longue, plus jamais !!!!!!
A Polonaruwa (trop facile à prononcer !!!), les sacrées vaches sacrées broutent dans les ruines des temples millénaires, comme ci elles avaient toujours étaient là, chez elles !!!!
Le site est très grand et nécessite une journée complète de visite. Bien sûr il faut aimer la pierre, la vieille voire très vieille pierre! Nous sommes sur une époque plus récente qu'Anuradhapura. Tout fut bâti entre le 10ème et le 12ème siècle. Un musée très bien documenté nous aide à comprendre, par l'intermédiaire de maquettes, que les temples, hopitaux et autres bâtiments avaient une autre allure que de nos jours. Les sculptures ou écrits dans la pierre sont remarquables de beauté et conservation, ainsi que ces lions à tête rigolote comme sortis d'un dessin animé de Tex Avery !














L'architecture des lieux est tout aussi remarquable pour l'époque. On retrouve bien sûr des bouddhas, mais Ô surprise, vraiment différents de ceux, façonnés et tout blanc que l'on voit ici, en Thaïlande ou au Cambodge. Là, ils sont taillés, sculptés à même la roche, ce qui leur donne une allure et un style bien particulier, grâce notamment à la couleur de la pierre et des couches. Magnifique !
A Sigirya, escalade du fameux rocher (très raide, plus de 12OO marches !) pour admirer des peintures sur la roche et du sommet, la campagne environnante; tout comme le roi de l'époque (peu importe son nom !!!) qui y fit bâtir un palais pour être au plus près des cieux. En clair, il se la pétait sévère grave le "King" !!!!!!
Quelques singes se laissent volontiers photographier de très près mais pour le varan (plus de 2 mètres de long!) je suis resté à distance en utilisant le zoom .........







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire