mardi 2 janvier 2018

02 janvier 2018
Nous sommes le 30 décembre et je m'aperçois que ça fait une semaine que je n'ai pas écrit un mot sur mon journal de bord et donc sur le blog!
Nous étions bien sur Koh Chang; une belle île, quand sait éviter ou oublier les endroits de fête nocturne et découvrir, en fouillant, de belles anses peu fréquentées ou des villages de pêcheurs perdus au fond des mangroves. Notre dernière journée fut maritime car nous sommes partis en bateau vers des îlots situés tout de même à une heure et demie de mer.
Pas mal de poissons et de jolis coraux et oursins aux yeux brillants. J'ai failli ne pas revoir ma caméra sous-marine, qui m'a échappé en enlevant mes palmes (non académiques!!!) lors de la remontée à bord du bateau. Heureusement qu'il y avait des plongeurs avec nous, qui sont allés la récupérer par 15 mètres de fond. Ouf!!!!!!
Le lendemain, départ à 10h en minibus, on traverse pour rejoindre le continent et arriver vers 17h à l'aéroport de Bangkok où nous prendrons notre envol vers 21h pour atterrir à Colombo, au Sri Lanka, Trois heures et demie plus tard.
Nuit d'hotel courte et très bruyante (proximité de l'aéroport !!) et le lendemain prise en main de la voiture de location pour un mois à travers cette grande île.
Première étape dans le Nord, après 4heures de route, à Anuradhapura ( le "u" se prononce "ou" et vous savez le dire correctement!). Bon là, je suis vanné, j'ai besoin d'une bonne nuit..............
Le jour suivant, c'est encore un fatigués que nous arpentons le grand marché dominical de la ville. Bien sûr on y trouve de tout.  Variétés de légumes plus ou moins connus de nous, montagnes ( je n'exagère pas !!!) de pommes de terre et d'oignons rouges, fruits à profusion, quelques échopes de fripes quelconues et des étals de poissons secs ou frais!
Tout semble d'une fraîcheur sans reproche donc nous  risquons une tranche thon rouge qui fera notre bonheur pour"nouvel an".
Le lendemain, tiens, nous en 2018 !!!!!
Bonne année à toutes et tous !!!!!!











Nous prenons un guide (recommandation du "Routard") pour visiter la cité antique où nous découvrons des trésors culturels, telles ces gravures sur pierre très bien faites pour l'époque (nous tout de même 3 siècles avant J.C.)
C'est la pleine lune et ici c'est une journée spéciale de prière qui ne peut laisser indifférent. Il se dégage une telle ferveur de tous ces gens vêtus de blanc (pas un symbole de pureté mais d'égalité !) et tout le monde est nus pieds et tête découverte (même nous!) pour mieux être imprégné de l'énergie cosmique qui se dégage de ce lieu hautement symbolique (il faut y croire c'est tout !!!!). "Chana" notre guide, fut vraiment précieux pour que nous comprenions et aprécions cette journée de rencontre avec une culture et ces gens souriants.
Ce jour, le 2 janvier, nous visitons "Mihintale", à une quinzaine de kilomètres d' Anuradhapura, ancien monastère bouddhiste mais où le roi de l'époque, toujours 3 siècles avant J.C. ( vous avez lz choix entre Jacques Chirac, Jean Claude ou un certain Jesus Christ !!!!!!!) rencontra un moine (bonze) venu du nord de l'Inde et qui le convertit au bouddhisme. Donc comme hier, un lieu de culte très important pour les sri lankais. Nous sommes au sommet d'une petite montagne, en pleine campagne, les singes sont sur leur territoire et les offrandes ne sont pas pour leur déplaire (que de fruits !!!!!).









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire