jeudi 24 décembre 2015

24/12
De Manapuri on décide de descendre vers la côte Sud et Inverncargill où il n'y a rien à voir, donc on ne s'arrête que pour se ravitailler. Ensuite on remonte doucement vers les Catlins où nous espérons observer quelques animaux dans leur environnement naturel. Le guide, pas toujours futé mais souvent petit, ne donne pas de renseignements précis alors il faut chercher. Sur un panneau d'information de bord de route, je trouve quelques points
d'observations. Le premier endroit signalé est au pied d'un joli phare surplombant une plage sauvage de sable, récifs et algues brunes énormes. Nous sommes à Waipapa point. De suite, sur la gauche, une grosse bête couchée, bien plus grosse qu'un phoque. Nous voici donc face à notre premier lion des mers. Ne pas s'approcher à moins de 10 mètres est il indiqué sur les panneaux. Bon, il fait sa sieste aussi on le laisse tranquille. Un peu plus loin sur la plage, on rencontre des gens qui nous disent, en anglais, qu'il y a des oiseaux qui nichent un peu plus loin et qui ne sont pas spécialement contents de croiser des visiteurs, donc méfiance ! Tiens, Madame parle à son mari en français. Communication plus simple du coup. Ils nous disent de continuer après la pointe, où il y a un couple de lions des mers. Approche lente et silencieuse. L'avantage avec le lion des mers, c'est qu'il calcule en mètres et non pas en mesure anglaise. A 10 mètres, il se lève et là c'est sûr, tu n'as pas envie d'avancer plus. C'est bien plus grand qu'on ne pensait. Doucement mon pépère ! Je filme un peu et on te laisse tranquille. Il a l'air de comprendre, sympa le lion des mers ! Enfin à plus de 10 mètres !!!!!
Le soir nous posons le camion à Curio Bay, dans un camping très simple, mais sur une pointe avec d'un côté une immense plage pour surfeurs et de l'autre une falaise déchiquetée avec une lumière incroyable ! La patronne du lieu ressemble étrangement à Yolande Moreau ! Elle nous dit que nous arrivons à la bonne heure (18 h) car c'est le début d'observation des pingouins à tour d'oeil jaune (espèce rare)et qu'avec un peu de chance, dans une crique,à 200 mètres de là, on pourrait en voir. Waouh ! On a vraiment de la chance car en arrivant sur le lieu, un couple sort de l'eau et se sèche sur les rochers avant de rejoindre leur repaire.
 Le lendemain, on continue à remonter vers le Nord pour trouver d'autres lieux de rencontres animales. A Nugget point on voit des oiseaux spatules, des phoques, des lions des mers, des pingouins, mais de loin uniquement car ici on a décidé de les laisser en paix et de les observer à la jumelle uniquement. C'est vous dire la chance que nous avons eu la veille !!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire