mercredi 28 octobre 2015

27/10
Bonjour à toutes et tous,
 J' avais oublié de vous montrer MIMI suite à sa présentation, c'est maintenant chose faite.
 Ce matin visite de Papeete. Les boutiques, le marché. C'est beaucoup plus animé que les autres îles, mais bon c'est la capitale avec plein de gens et plein de voitures qui roulent vite !! On a plus l' habitude. Sur les îles d'avant, vitesse maxi 60 km/h. C'est super car tout le monde respecte et plus on a le temps de voir les paysages.
 Le marché reste un lieu typique de Papeete. On fait le plein de fruits et légumes (avocats, tomates, mangues, ananas, bananes etc...). Et puis le top ce sont les étals de poissons. Thon rouge, thon blanc, carangues, dorades, perroquets, mahi mahi, il y a le choix. Le notre se porte sur un paquet (ça se vend ainsi) de vivaneaux (c'est entre rouget et dorade rose). Il y a de quoi faire trois repas et pour 8 euros. Sympa non ??

L'après-midi nous avons vécu un moment que l'on attendait depuis quatre semaines. Nous avions manqué le rendez-vous à Moorea mais là ça y est, on sort du lagon à la rencontre des baleines ! Elles viennent chaque année entre août et octobre, depuis l'antarctique (6000 kms aller !)pour mettre bas entre Moorea et Tahiti. L'endroit est tranquille. L'eau est chaude et l'homme n'est pas un prédateur dans ces eaux. Après une heure d'observation on finit par voir deux caudales (queues) pointer vers le ciel. Notre guide se met à l'eau et nous demande de venir le rejoindre. Nous avons scruté un bon moment mais nous n'avons pas eu la chance de les voir sous l'eau. Par contre on a très bien entendu le chant des baleines et baleineaux. Dans cette eau d'un bleu nuit avec 2000 m de fond sous soi, je vous jure que c'est un moment de frissons incroyable et sans aucune appréhension. Au contraire, c'est même plutôt attirant avec l'accompagnement musical aigu des baleineaux et celui plus grave (comme un beuglement) des adultes. Un grand merci à Dame Nature de nous avoir fait profiter de ce moment !
 De retour dans le lagon, petite plongée. Oh surprise ! J'ai retrouvé l'avion de Saint Exupery ! Si si regardez bien la photo, on devine l'ombre du petit Prince.....




3 commentaires:

  1. Salut les Amis!!!!!
    encore merci de nous faire partager vos émotions ..... quel périple!!! et ça ne fait que commencer!!!!
    Dis moi mon bon roi , quand tu te baignes,tu fais comme les candales? la queue pointée vers le ciel? pour impressionner ta chère et tendre Catherine?
    gros bisous a tous les deux,c'est super ce que vous faites.....

    RépondreSupprimer
  2. g oublié de signer mon bon roi
    c glandulf!!!!!

    RépondreSupprimer