lundi 12 octobre 2015

11 /10 Pour en revenir à la couleur du lagon, il se dit que Gauguin, qui savait bien peindre les polynésiennes, n' a jamais pu reproduire les nuances de l'eau d' ici. Et c'est ainsi qu' il jeta ses tubes de peinture à la mer. Ce qui rendit le lagon encore plus beau et Gauguin encore plus fou !!!!!
Aujourd'hui c'est tradition. Le Maa ou four tahitien. D' abord on creuse un grand trou dans le sable. On prépare les viandes (porc, poulet), le poisson (perroquet), les légumes, les fruits, soit dans des gamelles en fonte ou dans des feuilles de plantes locales. Dans le fond du trou on fait brûler des ecales de noix de coco sur la braise desquelles on jette des pierres volcaniques. Tous les contenants d'aliments sont déposés dans une cage en métal qu' on pose sur les pierres. On recouvre le tout de feuilles de bananier, de planches et de plusieurs épaisseurs de toile style toile de jute. On laisse à couvert durant 4 h. A 11 h c'est l' ouverture du four et à mesure que l'on enlève les couches, les effluves nous chatouillent les narines. Tout est envoyé en cuisine pour la découpe et la présentation. A midi tout est servi sur un buffet et le régal peut commencer ! Après ce copieux repas longitude sur la plage. Quel beau dimanche avec en prime un choeur de filles qui a bercé notre sieste.....
 Les photos montrent, d'une part, la vahiné vieillit bien grâce à son entretien à la fleur de houblon en plus de la fleur de tiare et d' autre part que ma femme a toujours eu les yeux couleur lagon. La preuve !!!!!

2 commentaires:

  1. Catherine est donc avec toi incognito! Avec les lunettes V.I.P. Bizous à tous les 2! Patrice...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe la photo avec les lunettes vous en avez plein la vue cest bien ! En tt cas magnifique !

    RépondreSupprimer