lundi 4 mars 2019

Un taxi collectif, où nous ne serons finalement que deux, nous emmène à Santa Clara, la ville de Ché Guevara.
trois cent kilomètres parcourrus en quatre heures pour arriver chez Niury et Alfredo qui nous accueillent chaleuresement. De plus, Niury nous concocte des petits déjeuners et dîners excellents, malgré la difficulté à trouver les produits de base. Nous ne trouverons d'ailleurs pas mieux dans les restos de la ville !!!!!

Le mémorial de Ché est bien sûr  le site le plus intéressant et le plus visité de Santa Clara.
Catherine semble bien petite au pied de cette gigantesque statue hommage. Juste à côté, sur un mur, la reproduction d'une lettre du héros de la bataille de Santa Clara adressée à Fidel Castro.On y lit des mots de révolutionnaires bien sûr, mais entre les lignes on comprend la volonté du Ché de continuer le combat dans les pays voisins mais aussi le refus de cette dépendance ou des accords avec l'union soviétique qui ne semble pas lui plaire outre mesure.
En ville, on tombe sur des manèges pour enfants qui datent d'une autre époque comme beaucoup de choses dans ce pays
Le centre de Santa Clara est plutôt lumineux et ces arbres à la floraison vive donnent un charme fou à cette place où fut édifié le plus vieux théâtre d'amérique centrale. C'est  en 1865 qu'il fut contruit, dans un style purement italien, avec orchestre, loges et poulailler.
Restaurer par deux fois, il accueille toujours du théâtre, de la danse ou des spectacles lyriques.





Une journée suffit pour la visite et nous prenons le bus cete fois direction Camaguëy à trois cent kilomètres plus à l'Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire