mercredi 28 janvier 2026



 20 janvier 2026

Arrivée  Ho Chi Minh  ville, que l’on nomme toujours Saïgon. Plus  court ! Grandes  avenues, espaces verts, on est loin de  folie d’ Hanoï. C’est plus aseptisé, occidentalisé sauf dans quelques quartiers populaires mais moins attachant que la capitale du Nord. Heureux par contre de  retrouver la variété culinaire et ses  légumes en nombre qui  ont manqué à Bali. C’est également moins humide ce  est un plus pour les vêtements entassés dans les valises. Étape de transition, Saïgon ne restera pas gravée dans nos mémoires et nous la quitterons sans regret pour l’exploration du delta du Mékong ( comme un balai ! Oui je sais  elle est facile…..)





24 janvier 206

100 kilomètres pour  joindre Saïgon à Vinh Long sur les bords du Mékong. On vient nous chercher en bateau et  traversons le  fleuve mythique pour un court séjour sur  An Binh, , une île posée  au  milieu du delta. Atmosphère changeante au rythme des marées où  des  paquets de jacinthes aquatiques passent et repassent de  l’aval à l’amont et  inversement. Des péniches, des petits caboteurs, des jonques sillonnent le  serpent d’eau pour rejoindre ou quitter le Cambodge là  bas vers le Nord . Le rythme est lent et c’est très bien ainsi.

25 janvier 

Balade  bateau sur le Mékong et ses petits canaux affluents. Visite d’une miellerie où on plonge le  doigt directement dans le cadre alvéolé  empli  d’abeilles assoupies par la  fumée de  bâtons d’encens afin de lécher cet index enrobé  d’un miel sombre et  très goûteux. Plus loin sur le fleuve, une grande cheminée fumant noir nous invite à la découverte d’une poterie aux fours en briques immenses et  curieusement chauffés à la paille de riz dont la cendre servira ensuite d’engrais pour les cultivateurs du coin. Entre industriel et artisanal. Surprenant ! Et quelque  dans ce labyrinthe de  canaux, on tombe sur un  endroit pour touristes bien sûr mais avec quelques particularités comme ce caramel fait avec de  la pulpe de noix de coco râpée  juste  passée  la poêle ou  encore cet  alcool dans de grandes jarres en  verre où reposent quelques serpents. Tous les prix sont en Dollars, on sait où l’on , on est prévenu !
















26 janvier 

Balade à vélo à travers les petites routes de  l’île de An Binh où les  habitants sont souvent pêcheurs vu  proximité du grand fleuve ou cultivateurs notamment d’agrumes, jaquiers ou goyaviers. On sent non  pas une torpeur mais une sérénité, un calme apaisant où quelques chiens traversent sur ce même rythme comme si je filmais au ralenti. Un  signe de la main, un sourire, encore une bien belle journée.



2è janvier 

Nous quittons An Binh pour Can Tho, ville située plus au  Sud et posée sur un autre bras du Mékong. Nous passons également de la cabane en bois avec rats qui se promènent dans les combles à l’hôtel étoilé grand confort, alternance agréable afin que le voyage ne soit  un éternel recommencement !
On  retrouve les marchés de rue, leurs couleurs, leurs parfums ou odeurs  plus ou moins agréables. Il fait chaud mais c’est raisonnable, autour de 30°. Le fleuve continue de drainer son lot de plantes aquatiques et de navires en tous genres. Nous alternons les plats de cette cuisine traditionnelle entre soupes, riz ou nouilles sautées avec légumes, crevettes, calamars et bien sûr les nems qui  restent un classique. Les menus de certains restaurants présentent parfois, à la carte, quelques surprises comme des vers  grillés ou du rat mais nous ne testerons pas !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire