dimanche 31 mars 2024

 Vendredi 29 mars

Depuis hier, nous sommes dans le parc National Kruger. 20000 kilomètres carrés, 350 kilomètres de long pour 60 de  large, c’est la plus grande réserve  animalière d’Afrique du Sud. Nous sommes dans la partie centrale, dans une réserve privée et les animaux tels qu’antilopes, phacochères et zèbres viennent autour de la maison et même boire  dans la petite piscine. Il y a également quelques oiseaux.

Le parc est  réputé pour ses « Big Five », entendez  par là: Éléphant, rhinocéros, buffle, lion et léopard, que nous espérons observer lors de notre prochaine étape.

Vers 17h, après la  chaleur, on décide de marcher dans la brousse, sur des chemins qu’empruntent voitures spécial  safari, vélos et piétons. Quelle surprise lorsque sur le retour, les passagers d’une voiture safari nous invitent voire incitent à grimper car  il y a un léopard, là à 30 mètres. Frayeur tout d’abord puis plaisir réel car le léopard est le moins facile à observer parmi les « Big Five ». Et nous le rencontrons dès le premier jour ! La chance est avec nous.




Renseignements pris auprès d’un gardien du parc, ne courons pas de  danger dans la mesure où l’animal est solitaire, qu’il évite les humains et qu’il a  ce qu’il faut autour de lui pour le casse Croûte : gazelle, phacochère entre  autres. Mais bon, ça  reste un animal sauvage et  que nous empiétons (ça confirme que nous étions à pied. Ah ah !!!) sur son territoire ; donc …














Samedi 30 mars,

En dehors du  parc, il y a trois endroits importants à visiter dans la zone. Le Blyde river canyon, les bourke’s holes et les three rondavels. Paysage à couper le souffle car l’ensemble forme le troisième plus grand canyon au  monde après  celui du Colorado et le Fisch river canyon que  visiterons le mois prochain en Namibie.
C’est vertigineux, on a du mal  à embrasser le  tout car  l’œil veut se poser partout à la fois  et à certains endroits précis en  même temps.














Nous allons être en contact avec toutes sortes d’animaux durant notre dernière semaine en  Afrique du Sud mais côté paysages, le pays vaut vraiment le détour de part la diversité des ambiances proposées et malgré cette ségrégation qui  demeure, en dépit de tous  efforts d’un Nelson Mandela. Les afrikans, colons blancs de souche néerlandaise et/ou britannique craignent les élections générales de fin mai prochain car un  candidat extrémiste noir avance dans les sondages avec des idées  plus proches des guerres  tribales que de la démocratie.
L’Afrique du  Sud n’est plus le pays le plus riche du continent africain. Les salaires sont bas, il n’y a pas de travail pour tout le monde, la pauvreté gagne toujours plus de terrain. La modernité, la technologie avant tout qui  laisse l’humain sur le bord de la route.
J’appelle cela la Calamité !
Mais ce  n’est que mon avis……



3 commentaires:

  1. Bonjour Philippe et Catherine, Enfin j'ai pu prendre un peu de temps pour regarder vos très belles images de l'Afrique du Sud. La faune, la flore et le paysage sont très variés et encore naturels.
    Effectivement, l'Afrique n'est plus celle de Nelson Mandela, et est en proie, elle aussi, à l'autharcie clanique comme malheureusement beaucoup de pays de ce continent. Guerres tribales, Islamisme pur et dur se développant de plus en plus, mais en Europe, la démocratie commence à faire place à l'autocratie (Hongrie, Serbie, Croatie, Italie, Slovaquie, Autriche, ...et bientôt peut -être d'autres pays comme la France....).
    En attendant, tous ces animaux me rappellent bien ceux du Gabon, du Camuroun, du Congo ou Congo Brazzaville d'il y a plus de 50 ans ! Le temps passe mais, heureusement la faune que j'ai appréciée jusqu'en 1967, demeure et c'est tant mieux. Mais, peut-être a-t-elle bien diminuée du fait des braconnages pour satisfaire la Gentry et autres millionnaires ou millionnaires. Dans cette Afrique du Sud au reliefs si variés propose encore une nature sauvage, préservée et très colorée minéralogiquement et floralement. Je constate que vous l'avez échappés belle vis à vis du léopard : heureusement que des indigènes passaient par là...Le Bryde river canyon est effectivement très impressionant.
    Ici, Peille et Meille vont très bien et j'espère qu'il en est de même pour vous deux. Adishatz et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Il y a vraiment beaucoup de beaux parcs en Afrique du Sud : et tous ces beaux animaux font plaisir à regarder en liberté....

    RépondreSupprimer
  3. Il y a de beaux plateaux bien verdoyants : je suppose que ce n'est pas encore la saison sèche ...Car je ne sais pas exactement si cela correspond aux saisons du Congo, ou du Zaïre ?

    RépondreSupprimer