samedi 17 janvier 2026

 9 janvier 2026 

La météo est calme ce matin, on visite un magnifique temple dédié aux commerçants. Notre guide nous apprend que chaque corporation a son temple. Ils viennent prier et faire des offrandes quand c’est pas terrible niveau boulot mais aussi pour remercier quand tout va bien. Une petite colonie de singes macaques a élu domicile dans l’enceinte du temple. Ils ne sont pas agressifs comme dans certains endroits mais prudence tout de même ! 

Nous rejoignons dans l’après midi notre logement typique dans les montagnes du Nord Ouest , dans les rizières. Il fait moins chaud donc moins de moustiques. Super ! La montagne est couverte de nuages donc la randonnée prévue est annulée. Le programme peut être modifié sans problème tant il y a de choses à voir à Bali. 800 mètres d’altitude au milieu des rizières dans une chambre d’hôtes en bambou imitant les anciens greniers à riz. Vue superbe et reposante 

10 janvier 2026

Il a plu toute la nuit mais la ritournelle de l’eau sur le toit nous renvoie à nos rêves. Au matin c’est plus clé, on redescend vers la mer. Au passage on aperçoit deux lacs de cratère bordés d’une épaisse jungle aux multiples nuances de vert. On serpente dans ces montagnes pour atteindre le site de Jatiluwih. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières en plateau sont splendides, avec, en arrière plan. Deux mamelons de verdure. Le long et dur travail du riz casse le dos au quotidien de ces travailleurs ô combien courageux qui n’ont guère d’autres choix. Le riz cultivé ici est traditionnel, sans traitement.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire