lundi 5 janvier 2026

27 décembre 2025

Après une nuit à Hanoï (toujours aussi folle !) un bus  vient nous récupérer devant l’hôtel direction Haiphong dans le delta du fleuve Rouge pour embarquer sur un bateau petite croisière de 12 cabines très confortables, et balade marine  dans le labyrinthe des rochers calcaires typiques de  baie de Lan Ha située juste au sud de la trop célèbre baie d’HaLong devenue trop touristique. Les paysages sont  les mêmes mais il y a beaucoup moins de bateaux (30 au lieu de 600 !).

Dès le premier jour, c’est sortie en kayak et  baignade dans une mer à 23° au milieu de cet endroit d’une beauté saisissante entre eau turquoise , roche blanche et grise couverte d’une courte végétation teintée de  plusieurs nuances de verts. Le  repas est toujours dans le  contexte local avec en prime des langoustines, gambas et  huîtres chaudes au barbecue.

Une nuit douce sur l’eau calme de la baie se  savoure et dés le  petit matin suivant (7h !) c’est séance de taï chi. Ça détend et une  surprenante sensation de chaleur s’ensuit alors que tous les mouvements sont d’une lenteur aérienne .





Nous allons à terre  pour une balade en vélo sans vitesses malgré deux pentes à 10% que nos jeunes mollets détestent aussitôt ! On continue par une escalade (et le mot  n’est pas faible) dans la jungle et heureusement que  terrain accidenté et raide propose de  bonnes prises de mains et de bons  appuis pour nos semelles. On se restaure dans un lieu paumé de cette jungle où quelques maisons à la limite de la ruine nous plongent dans le Vietnam d’un autre âge. Nous sommes accompagnés de Sarah, Étienne, Margaux et Juliette, des limougeauds embarqués sur le même  bateau. Voyageurs comme nous, la communication est  simple et j’ai l’impression que l’on  se connaît depuis longtemps. Agréable et naturel.

La suite de ce deuxième jour en baie de Lan Ha  n’est que détente, lecture et  sieste. Je profite  également de  la beauté des lieux pour faire voler le drone qui  me donnera de  belles images d’une autre dimension. Nous quittons le bord de  ce  joli navire le lendemain pour un retour à Hanoï avant une nouvelle découverte dans la baie d’HaLong terrestre que nous rejoindrons en bus.




  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire