Nous sommes déjà le 30 décembre,
Le logement dans la baie d’HaLong terrestre est situé en bordure d’un lac ceinturé de ces monts calcaires que connaissons bien depuis le Nord et la baie de Lan Ha parcourus précédemment.
C’est en vélo cette fois que nous explorons cette campagne marécageuse où quelques temples millénaires ou cimetières attirent notre attention pour un voyage d’un autre âge. Beau et reposant.
Le 1er janvier nous sortons avec un guide dans la seule forêt tropicale primaire ayant survécu à toutes les guerres subies par ce pays, sachant qu’avant l’invasion américaine 50% du territoire était couvert de forêts et qu’après en restait seulement 20%. L’armée US utilisait le fameux agent Orange qui détruisit les forêts et pas mal d’humains, par la même occasion. Ce produit était fabriqué par l’entreprise Monsanto qui commercialise aujourd’hui le Roundup !!!
Grimpette de 200 marches, que la nature a construit elle même pour pénétrer une petite grotte préhistorique sans énorme intérêt mis à part la présence d’un insecte imposant ressemblant à un mille pattes araignée et d’un serpent endormi pour l’hiver (c’est très bien ainsi !) dans les tons gris, bleu et rouge. Long et venimeux à souhait. Brrrr……..
Après le repas, aucun répit, pas de sieste, on démarre un trek dans la jungle de 2 heures . On s’arrête devant 2 arbres millénaires de variété Cunninghamia (ça fait sérieux comme nom mais j’ai cherché sur le net pour l’orthographe !), impressionnants de part leurs racines rasant le sol car la roche est trop proche de la surface empêchant un trajet en profondeur. Le terrain est sec, nous sommes en hiver. Beaucoup de diversité en verdure mais toute la faune, à part quelques papillons et phasmes est endormie jusqu’au printemps.
Un centre de réhabilitation des primates chassés principalement par les chinois pour leur médecine loufoque est installé depuis 10 ans et la reproduction atteinte , permet la remise en liberté de certaines espèces dans les forêts des montagnes du Nord.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire