4 janvier 2026
Nous sommes le 4 janvier mais ne me demandez pas le jour de la semaine je n’en sais rien ! Lundi, mardi, mercredi ?….. j’ai déjà remarqué ce phénomène lors des voyages précédents. Est-ce un signe de sénilité précoce, un début d’Alzheimer ? Je pense plutôt que l’on s‘imprègne de l’endroit où on se trouve, à tel point que la date importe peu. On est porté par des événements, des rencontres chaque jour nouvelles et on se laisse guider tout simplement par la découverte sans chercher plus loin.
L’important est de savoir que ce 4 janvier 2026 nous quittons le Nord du Vietnam pour un séjour de deux bonnes semaines à Bali.
Cette destination est devenue extrêmement touristique de part tout ce qu’elle dégage comme beauté, authenticité et surtout proximité de l’Australie qui n’est qu’à quelques heures de vol. Sachant cela, nous avons décidé de faire appel à une agence française spécialisée dans l’éco tourisme. Le parcours proposé sort très souvent des sentiers battus donc c’est ce qui nous convient.
En sortant de l’aéroport, la circulation est aussi dense qu’à Hanoï mais beaucoup moins bordélique ! L’hôtel est très beau. Nous n’y passerons qu’une nuit avant de prendre la route vers l’intérieur de l’île dans un village typiquement balinais au milieu des rizières. Une dame à demie nue se lave ainsi que son linge dans un cours d’eau plutôt trouble où les sangsues sont sûrement légion ! Plongeon immédiat dans le quotidien des balinais très souriants et cherchant à discuter malgré la barrière de la langue. Chose marquante, on a l’impression qu’il y a un temple toutes les 4 ou 5 maisons. Le chauffeur de taxi nous dit simplement qu’il y a 5000 temples sur Bali qui fait que 170 kilomètres de long pour 120 de large. Je comprends mieux pourquoi on l’appelle l’île des Dieux !Nous la chance d’assister à un spectacle complet de danse balinaise. C’est long mais très beau !
Après une traversée, par la route, des rizières, on tente d’aborder celles-ci, à pied. En principe 2 heures de randonnée tranquille nous attendent mais au bout de 20 minutes nous sommes bloqués par la gadoue. Nous savions que la saison des pluies est bien en place à cette époque de l’année, c’était un pari. C’est plutôt calme et même ensoleillé le matin alors que des pluies orageuses tropicales donc intenses prennent le relais l’après midi. Ça bouscule le programme de base mais c’est la nature qui commande donc…… Et ce matin c’est justement sortie en mer sur une île entre Bali et Java dont on aperçoit les volcans menaçants à quelques kilomètres. Masque, tuba et palmes sont à poste pour une balade sous marine très riche en poissons et coraux. on croise un joli barracuda d’un bon mètre de longueur, avec cet air patibulaire incitant à la méfiance,une murène non moins rassurante, deux tortues, des calamars et toute la variété de poissons multicolores de ces mers chaudes. L’après midi, les averses incitent plus à la sieste et la lecture.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire