mardi 30 décembre 2025

 Mardi 23 décembre 2025

Nous quittons Dong Van  pour Meo Vac puis Bao Lac par une route étroite et sinueuse dans des paysages sublimes où la  pierre noire est reine à cette altitude entre 1200 et 1500 mètres. On marche durant 1h 30 entre bruine et soleil.

Nous descendons ensuite tout au fond des  gorges de la rivière Nho Qué où Tuan, notre guide nous offre  notre cadeau de Noël  par  une visite, hors programme, en bateau sur ce cours d’eau encaissé tout proche de la frontière chinoise (15 kilomètres). Déjeuner excellent  avec panorama sur la rivière avec des plats simples de la cuisine locale .






On remonte les lacets des gorges pour une longue route jusqu’à Bao Lac. L’arrivée s’avère plus compliquée que prévue à cause de travaux importants dus à un glissement de terrain survenu il y a quelques mois. La saison des pluies a évidemment ralenti  l’avancée du chantier. C’est la gadoue et nous devons terminer les 3 derniers kilomètres sur des motos, de nuit et sans casque. Catherine a vu sa  dernière heure arriver. Une belle frayeur !!!




Là elle fait la maline le lendemain mais elle s’en souviendra c’est sûr !





Avant de redescendre, toujours à moto et toujours sans casque, Tuan nous apprend que  nous sommes dans le village des Lolos Noirs, ethnie minoritaire qui a accueilli Fred Michalak, célèbre rugbyman, pour un rendez-vous en  terre inconnue en 2010. Nous  marchons jusqu’à la maison où il fut logé et sommes aussitôt invités par 2 femmes qui nous offrent le thé suivi du traditionnel alcool de riz ! Mais bon, il  9 h du  matin, je trempe les lèvres pour ne  pas vexer mais c’est vraiment trop tôt ! Un  joli moment vient de se graver dans ma mémoire, je souris probablement bêtement comme chaque fois qu’un  souffle de  bonheur me frôle !

4 heures de route nous attendent pour rejoindre Quan Uyen plus à l’Est.. Petit marché local et un arrêt intéressant où l’on voit des  gens couper  des racines genre tubercules qu’ils entassent dans de  grands  sacs en fibre qu’ils amènent un  peu plus loin, dans une petite usine en plein air où les tubercules sont lavés, broyés, relavés  puis filtrés afin d’obtenir une farine qui, après séchage, permet la  fabrication du  fameux vermicelle appelé  aussi cheveux d’anges. La plante dont ils  extraient le tubercule est une variété de canna.

Notre logement nous attend, au  calme, pour une nuit de Noêl toute simple, sans faste, sans cadeau mis  à part celui de se  sentir bien voire très bien.

Joyeux Noël à tous !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire