MtSamedi 20 décembre 2025
Une dernière balade dans la ville folle et ne pas rater le temple de la littérature qui est probablement la visite la plus intéressante de Hanoï . Fondé en 1070, ce magnifique endroit construit dans un écrin de verdure avec bassins de lotus et banians millénaires, était dédié à la formation des fils de sang royal et de l’aristocratie pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires.On y suivait les préceptes de Confucius.
Ce qui me surprend, c’est que le côté intellectuel profond enseigné ici ne soit pas tombé sous le joug du communisme dictatorial dont j’ai parlé déjà. Sagesse et tolérance n’étant pas et de loin leur point fort, mais ce n’est que mon avis !
Aujourd’hui donc, au petit matin, départ pour Bac Ha, dans le Nord du pays.
Pas le droit de conduire une voiture au Vietnam et quand on voit la circulation on se « tant mieux ». scooter ou moto c’est possible mais on a passé l’âge ! Une voiture avec chauffeur pour un peu moins de 50 euros par jour nous dirons que c’est raisonnable.
5h 30 de route pour relier Hanoï à BAC Ha, voiture coréenne confortable, le paysage commence à changer après environ une heure de trajet et dès que l’on aborde la montagne c’est le grand calme par rapport à la folle capitale.
Première étape dans une chambre d’hôtes vraiment chouette, en dehors du village. Ambiance familiale autour du repas, suivi d’un karaoké des plus drôles entre chanson française pour nous tandis que les vietnamiens font un récital de chansons locales avec une ferveur à mourir de rire !
Dimanche 21 décembre 2025
On part vers 9 h à la découverte du marché dominical de Bac Ha, le plus important de la région où les Hmong Fleurs, minorité ethnique des montagnes du Nord, viennent vendre les produits de leurs cultures agricoles entre légumes, fruits, plantes médicinales, épices ou autres balais en fibres et tissages artisanaux hauts en couleurs tout comme leurs vêtements traditionnels sans oublier leur gentillesse incomparable. C’est immense, plutôt bordélique mais tellement chaleureux que l’on s’attarde sans lassitude aucune même après 2 heures de déambulation
Et puis n’oublions pas le rayon casse croûte, impressionnant de variété, sans odeur particulière malgré l’aspect peu appétissant des éléments présentés. Obligé d’en rire !!!
Il nous faudra entre 4 et 5 heures de route pour atteindre Ha Giang en comptant la pause repas. Nous longeons, par moment, le fleuve Rouge qui prend sa source en Chine, qui n’est qu’à 15 kilomètres vers le nord, et termine sa course dans la baie dHalong. Son nom est du à couleur que prend l’eau lorsque les pluies diluviennes arrachent à la berge cette terre de teinte ocre foncée.
Sur la route, une courte visite au cimetière mémorial où 20000 soldats vietnamiens ont péri sous le feu des chinois qui voulaient profiter de leur éloignement, tout occupés qu’ils étaient à débarrasser le Cambodge des Khmers rouges début 1979.
Décidément le Vietnam a eu bien du mal à retrouver la paix !








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire