vendredi 26 décembre 2025

 Lundi 22 décembre 2025

À Ha Giang nous nous sommes retrouvés dans un eco lodge superbe, au milieu des rizières. Très peu de monde, je crois que nous étions trois couples. On continue la découverte culinaire du pays, rien à voir avec ce que l’on trouve chez nous. Des nems très goûteux, des légumes variés, des épices fines et des bouillons, base de cette cuisine locale toute en saveur.

Nous reprenons la route au matin de ce lundi, vers Dong Van, dans le fin fond du nord est du Vietnam, à quelques kilomètres, à vol d’oiseaux de la Chine, que les vietnamiens ne portent pas vraiment dans leur cœur !

Après les Hmong fleurs à Bac Ha, les Zaos et les Tays à Ha Giang, nous voici en territoire Hmong blancs, où seuls les costumes traditionnels les distinguent les uns des autres, et peut être la taille également. 1m 50 n’est pas rare dans ces contrées montagneuses. Des sourires encore des sourires, ces peuples sont réellement très chaleureux.

À Dong Van, nous serons à l’hôtel, ça change au niveau ambiance des maisons d’hôtes où la convivialité est toujours de mise. Nous ne conduisons pas et c’est un gros avantage pour admirer ces paysages magnifiques du Nord. Notre guide, Tuan, est très précieux et nous en apprend beaucoup sur la culture vietnamienne. Ce soir, il nous fait goûter la fondue locale au poulet avec toujours ce bouillon parfumé que l’on agrémente selon son goût, de légumes, herbes, champignons, sauce pimentée que l’on radoucit, si l’on peut dire, de citron vert pressé.

Un massage de pieds de 40 minutes pour s’alléger et avoir l’impression, durant quelques minutes, de marcher dans de la ouate. Très agréable !



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire