Jeudi 2( décembre 2025
Dernier jour de visite dans les montagnes du Nord. Peu de route à faire c’est appréciable . On commence, après seulement 15 minutes de voiture, dans un village de forgerons. On fabrique ici couteaux, machettes, hachoirs à l’ancienne. On sort du four un bout de métal rougeoyant, à peu près plat et on l’aplatit au pilon mécanique, on poinçonne et le tour est joué avant de passer la lame au rémoulage pour obtenir le tranchant puis sertir le manche en bois. Joli travail d’artisans !
30 kilomètres plus loin, on atteint les chutes de Ban Gioc. Le paysage est splendide entre rizières et monts calcaires similaires à ceux de la baie d’Ha Long. La cascade est sur 3 niveaux et s’étend sur 300 mètres de large. La rivière sépare le Vietnam de la Chine. Juste à côté, on plonge dans les grottes de Ngum Nagoya (comme ça se prononce mais en éternuant !) Une bonne demi-heure de balade souterraine plutôt sympa et pour terminer la journée en beauté, on grimpe au dessus de tout ce paysage (300 marches) pour joindre une pagode posée sur un plateau dominant toute la région.
Petit passage dans une école où les élèves ne s’attendaient sûrement pas à être filmés ! Surprise !!!
Repos bien mérité ensuite dans notre dernière chambre d’hôtes, au bord d’une rivière large et calme où, le long de la berge, rentrent au bercail des buffles au pas pesant qui ont brouté toute la journée dans les prairies alentour. Pas d’eau chaude à la douche mais on en a vu d’autres même pas peur mais frisquet tout de même. Oui je sais, certains diront, c’est revigorant, c’est bon pour la circulation sanguine, finalement ça réchauffe ou encore c’est bien fait pour eux !!! Allez, demain une longue route vers Hanoï nous attend.

