jeudi 18 décembre 2025

 Dimanche 14 décembre 2025

Je reprends la plume, enfin car c’est un vrai plaisir. Plaisir de l’écriture, de la communication, du partage.

Je n’ai rien écrit depuis la Namibie. Rien en Islande, rien aux Canaries. Pourquoi ? La flemme, le manque d’envie, le fait de n’être qu’à quelques heures de la France ? Probablement un mélange de tout cela.

L’envie est revenue c’est le principal. 

Ceux qui consultent le blog connaissent notre parcours à venir, mais je démarre la narration à Paris, quelques heures avant l’envol pour Hanoï au Vietnam. Paris qui reste une ville fascinante que nous découvrons ou redécouvrons. L’esplanade du Trocadéro, le musée de l’homme, le sacré cœur furent notre choix cette fois.


Lundi 15 décembre 2O25


Début  d’après-midi ce lundi, départ de l’aéroport Charles  De Gaulle  avec Vietnam Airlines.

Onze heures de vol, six heures de décalage horaire. Évidemment peu de sommeil dans l’avion.

Arrivés au logement, nous trouvons le courage de faire quelques courses et  goûter notre premier repas vietnamien dans une gargote d’une  rue très fréquentée, ce qui est  bon  signe d’après les avis des voyageurs que nous avions consulté lors de la préparation. Des nouilles de  riz, du porc, de l’œuf, des herbes, du nuoc mam (fameuse sauce  de  poisson mariné) plus une  sauce bizarre vinaigrée et sucrée à la couleur peu engageante, dans les tons brun violacé, quelques  morceaux de piment d’un rouge écarlate que j’évite par méfiance et expérience. Nous voilà calés pour 2 euros à deux !

La circulation à Hanoï, on savait que c’était infernal. Je confirme ! Voitures mais  surtout scooters  motos déboulent par milliers. Traverser  une  rue ou une avenue parait suicidaire au premier abord mais avec un  d’attention et de discipline on sort vivant de l’épreuve.

Surtout ne pas courir, laisser  2 roues nous éviter en zigzagant et se méfier des voitures qui  nous ignorent complètement !





Quand on visite  une ville du  Vietnam on tombe sur des temples, des pagodes mais le protectorat au 16ème siècle puis la colonisation au 19ème ont apporté ou imposé leur église et même une cathédrale au pays du bouddhisme et du Taoïsme. Tout ce monde se tolère avec  respect et intelligence .








Une  ville  complètement folle est le  terme approprié pour qualifier Hanoï, capitale moderne, animée, lumineuse malgré un régime communiste dictatorial où internet est limité en accès pour les habitants. Le voisin chinois donnerait il des leçons ???

Le tourisme  est une véritable manne pour l’économie de ce  pays et aurait pu gâcher l’approche avec la population mais il n’en est rien. Les gens plutôt fermés au départ perçoivent votre  intérêt simple envers eux et alors tout s’ouvre  Sin chao (bonjour), Cam on (merci), Tam biet (au revoir) un sourire et c’est gagné !

Voilà notre première approche de ce pays et l’aventure continue !